Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2008

L'amendement n° 44 de Mme Battistel à l'article 4 du projet de loi relatif à l'énergie et au climat (première lecture).

REJETÉ
POUR 2
ABSTENTION 2
CONTRE 25

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 28 juin 2019 l'amendement n° 44 de Mme Battistel à l'article 4 du projet de loi relatif à l'énergie et au climat (première lecture).

Au total, 29 députés ont pris part au vote : 86 % ont voté contre, 7 % ont voté en faveur, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 28 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Energie et climat

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Socialistes et apparentés
CONTRE
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 28 juin 2019
Type de vote Amendement
Dossier Energie et climat

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Marie-Noëlle Battistel

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Dans son article 4, le Gouvernement entend clarifier la distinction dans la loi, entre d’une part, l’« autorité environnementale », qui rend un avis sur la qualité de l’évaluation des incidences sur l’environnement et, d’autre part l’autorité en charge d’examiner au cas par cas, au vu des incidences sur l’environnement, la nécessité de soumettre un projet à évaluation environnementale, laquelle donnera lieu en cas de réponse positive, à un avis de « l’autorité environnementale » par la suite.

Il ressort de l’étude d’impact de l’article que l’objectif du Gouvernement est de « faciliter l’implantation des énergies renouvelables, tout en respectant les impératifs de protection de l’environnement, y compris sur des sites déjà artificialisés, voire construits, ce qui peut permettre de de limiter l’usage d’espaces. ».

Or, comme le signale l’avis du Conseil d’État dans son article 17 : « si la disposition proposée est prévue en premier lieu en vue d’accélérer les projets d’installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables, en tant qu’ils relèvent de l’examen au cas par cas, elle concerne en fait, de façon beaucoup plus générale, l’ensemble des projets qui relèvent d’un examen au cas par cas en vue d’une éventuelle évaluation environnementale ».

Si les députés socialistes et apparentés adhèrent à la volonté du Gouvernement de faciliter l’implantation des énergies renouvelables, ils s’opposent à la rédaction actuelle de l’article qui aurait des effets beaucoup plus larges que l’objectif poursuivi. A l’heure où les questions environnementales et écologiques sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens, les allègements législatifs envisagés ne sauraient être ainsi disproportionnés au regard de l’objectif poursuivi.

Le présent amendement, sans remettre en cause l’intention du Gouvernement, vise au contraire à faire coincider la rédaction de l’article 4 avec l’objectif poursuivi et ainsi à limiter cette adaptation législative aux seuls projets d’installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus