Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2442

L'amendement n° 4 de Mme Auconie à l'article 4 de la proposition de loi relative à la déshérence des retraites supplémentaires (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 20
ABSTENTION 1
CONTRE 17

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 30 janvier 2020 l'amendement n° 4 de Mme Auconie à l'article 4 de la proposition de loi relative à la déshérence des retraites supplémentaires (première lecture).

Au total, 38 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté en faveur, 45 % ont voté contre, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 30 janvier 2020
Type de vote Amendement
Dossier Déshérence des retraites supplémentaires

La position des groupes

POUR
Les Républicains
La France insoumise
Mouvement Démocrate et apparentés
Libertés et Territoires
UDI, Agir et Indépendants
CONTRE
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 30 janvier 2020
Type de vote Amendement
Dossier Déshérence des retraites supplémentaires

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Sophie Auconie

Sophie Auconie

Indre-et-Loire (37)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

La mise en oeuvre d’une campagne de communication autour du site internet Ciclade est une mesure essentielle afin de faire connaître au grand public le phénomène des contrats de retraite supplémentaire en déshérence, et inciter les épargnants à interroger la Caisse des dépôts sur l’existence éventuelle de sommes leur étant dues.

Au fil des auditions, il est apparu pertinent à la rapporteure d’indiquer sans ambigüité que cette campagne de communication relève des sociétés d’assurance proposant des contrats de retraite supplémentaire. Cette voie semble justifiée, dans la mesure où, en n’assurant pas le maintien d’un contact effectif avec chacun de leurs assurés tout au long de la vie des contrats, les assureurs contribuent à l’apparition du phénomène de déshérence des encours de retraite supplémentaire.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus