L'amendement n° 233 du Gouvernement après l'article 2 de la proposition de loi créant la fonction de directeur d'école (première lecture).
ADOPTÉRésultat du vote
Les députés ont adopté le 24 juin 2020 l'amendement n° 233 du Gouvernement après l'article 2 de la proposition de loi créant la fonction de directeur d'école (première lecture).
Au total, 70 députés ont pris part au vote : 66 % ont voté en faveur, 27 % ont voté contre, et 7 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
En novembre 2019, le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a initié un travail important sur l’amélioration de la situation des directeurs d’école et a souhaité qu'il fasse partie de l’agenda social du ministère. Nous avons lancé une enquête inédite ouverte à tous les directeurs d’école, pour que chacun puisse s’exprimer librement sur les difficultés rencontrées dans l’exercice de son métier.
Les réponses apportées à cette enquête, le dialogue de terrain, les différentes analyses portées par les cadres et par les partenaires sociaux ont tous souligné la nécessité de faire évoluer les conditions d’exercice de la fonction de directeur d’école et notamment de renforcer leur accompagnement humain, pour qu’ils ne se sentent plus isolés dans l’animation et le pilotage de leur école.
C'est pourquoi nous souhaitons que l'assistance administrative et matérielle soit inscrite dans la loi.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale