Le sous-amendement n° 3572 de M. Colombani et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 3369 du Gouvernement après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (première lecture) - Mission Écologie, développement et mobilité durables.
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 13 novembre 2020 le sous-amendement n° 3572 de M. Colombani et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 3369 du Gouvernement après l'article 54 de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (première lecture) - Mission Écologie, développement et mobilité durables.
Au total, 135 députés ont pris part au vote : 65 % ont voté contre, 30 % ont voté en faveur, et 5 % se sont abstenus.
Infos
Date | 13 novembre 2020 | |
Type de vote | Sous-amendement | |
Dossier | Projet de loi de finances pour 2021 |
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Certains territoires ne sont pas connectés au réseau d’électricité continental (ou de façon limitée dans le cas de la Corse) : ils sont considérés comme des zones non interconnectées (ZNI). Pour ces territoires, le photovoltaïque, et plus globalement les énergies renouvelables, sont clefs dans leur quête d'autonomie énergétique. Aussi, il est nécessaire d'y maintenir les installations et les projets en préservant les conditions tarifaires appliquées avant 2010.
Par ailleurs, compte tenu du coût moyen de production de l’électricité dans ces territoires, très supérieur à celui de la métropole, le poids supporté par les finances publiques au titre des contrats en cause est très faible, et la production des installations concernées constitue des maillons fondamentaux du mix énergétique de ces territoires. Une remise en question des conditions de ces contrats, en fragilisant les acteurs locaux, pourrait avoir pour conséquence l’interruption de fonctionnement de certaines de ces installations.
Aussi, cet amendement propose que le révision des contrats ne s'applique pas aux zones non interconnectées.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale