Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3238

L'amendement n° 969 de M. Bernalicis après l'article 31 quinquies de la proposition de loi relative à la sécurité globale (première lecture).

REJETÉ
POUR 6
ABSTENTION 2
CONTRE 73

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 20 novembre 2020 l'amendement n° 969 de M. Bernalicis après l'article 31 quinquies de la proposition de loi relative à la sécurité globale (première lecture).

Au total, 81 députés ont pris part au vote : 90 % ont voté contre, 7 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 20 novembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Sécurité globale

La position des groupes

POUR
La France insoumise
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Infos

Date 20 novembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Sécurité globale

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis

Nord (59)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement, nous rappelons une fois de plus que des écoles nationales de Police doivent être réouvertes, que la formation des gardiens de la paix doit être allongé et son contenu revu afin que les policiers soient mieux préparés pour exercer leur métier et que la relation police population s’améliore.

Dans notre livret « sécurité », nous sommes pour le passage à deux ans de la durée de formation des élèves gardiens de la paix et la réouverture des écoles nationales de police passées de 25 à 10 en moins de 15 ans.

En effet, il n’y a plus que 10 écoles nationales de police en France ! Nous l’avons déjà rappelé lors de l’examen du PLF de cette année en prévoyant un budget pour la création d’une école, via un amendement d’appel. De plus, la formation actuelle ne dure que 8 mois. Elle a été réduite, au détriment de sa pertinence pour accélérer le rythme de sortie des promotions actuelles en fonction des objectifs de recrutement. Nous demandons à minima une formation de 12 mois avec un contenu revu.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus