Inclure à l'école un module sur la sensibilisation au respect des animaux
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 29 janvier 2021 l'amendement n° 44 de M. Ledoux après l'article 15 de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale (première lecture).
Au total, 67 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté contre, 43 % ont voté en faveur, et 3 % se sont abstenus.
La position des groupes









Mieux comprendre le vote
Cet amendement, déposé par des députés membres des groupes Agir ensemble (AGIR-E) et La République en Marche (LaREM) vise à inclure, à l'école, un module sur la sensibilisation au respect des animaux. Il a été discuté dans le cadre de la proposition de loi Lutte contre la maltraitance animale.
Les auteurs de l'amendement souhaitent inclure ce module dans le programme d'éducation civique, qui traite déjà des valeurs de la République, des droits de l'enfant, et de l'intégration des personnes handicapées dans la société.
Pour Vincent Ledoux (AGIR-E), premier signataire de l'amendement, « il existe un lien très étroit entre les violences faites aux animaux et celles faites aux hommes. Cet apprentissage de l'altérité, y compris de l'animal, doit être assuré dès le plus jeune âge. »
La rapporteure de la proposition de loi Laëtitia Romeiro Dias (LaREM) a voté en faveur de l'amendement, et ce malgré l'avis négatif de la commission parlementaire et l'opposition de son propre groupe politique. « La fin de la maltraitance animale nécessite en effet un changement culturel qui passe par des enseignements dès le plus jeune âge. À titre personnel, je voterai pour votre amendement », a-t-elle indiqué. De son côté, Bérangère Abba, ancienne députée et actuelle secrétaire d'État chargée de la biodiversité, note que « le sujet relève du domaine réglementaire, et ce sera donc une demande de retrait, sinon avis défavorable. »
Le député Bastien Lachaud (FI), qui a voté en faveur de l'amendement, a toutefois fait remarquer que, même si elle était approuvée, la mesure aurait peu d'impact dans les écoles : « aujourd'hui l'éducation nationale n'a pas les moyens de mettre en œuvre ces enseignements. »
L'amendement a été rejeté par les députés (36 voix contre, 29 pour). Les groupes Agir ensemble (AGIR-E), Les Républicains (LR), La France insoumise (FI), Mouvement démocrate (DEM) et Socialistes (SOC) ont voté en faveur.
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement vise à inclure dans le parcours civil et moral des élèves, dès le plus jeune âge, une sensibilisation sur le respect des animaux.
Plusieurs études montrent que plus de 10% des enfants ont volontairement maltraité un animal.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale