Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3951

L'amendement de suppression n° 1 de M. Ratenon et l'amendement identique suivant à l'article unique du projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer (première lecture).

REJETÉ
POUR 12
ABSTENTION 2
CONTRE 84

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 07 septembre 2021 l'amendement de suppression n° 1 de M. Ratenon et l'amendement identique suivant à l'article unique du projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire dans les outre-mer (première lecture).

Au total, 98 députés ont pris part au vote : 86 % ont voté contre, 12 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 07 septembre 2021
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer

La position des groupes

POUR
Non inscrit
La France insoumise
CONTRE
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Agir ensemble
Gauche démocrate et républicaine
La République en Marche
UDI et Indépendants
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 07 septembre 2021
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les outre-mer

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

Réunion (974)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise manifeste son opposition à l'ensemble de ce projet de loi. Nous nous opposons à la prolongation jusqu'au 15 novembre 2021 de l'état d'urgence sanitaire à la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Polynésie, en Guyane, à Saint-Martin et à Saint Barthélémy.

Cette perpétuation de la restriction des droits et des libertés mise en place depuis plus d'un an sans une réponse sanitaire et sociale à la hauteur est intolérable. La vaccination dans les territoires d'outre-mer est très faible. Dans son avis du 6 juillet 2021, le conseil scientifique indiquaut que "le pourcentage de la population ayant reçu une première dose est de 16/17% seulement en Guyane, Martinique, Guadeloupe et Mayotte (contre 52% en France métropolitaine)". Il faut intensifier la politique du "aller vers", mettre en place un plan vaccinal d'urgence afin d'accélérer la couverture vaccinale en outre-mer, stopper cette gestion de crise qui n'est qu'une gestion de la pénurie de moyens humains et matériels à l'hôpital public, apporter une réponse sociale aux spécificités de ces territoires. Il faut aussi leur garantir l''accès à l'eau, pouvoir se laver les mains n'est-il pas le premier geste barrière ? Depuis le début de cette pandémie, nous avons multiplié les propositions, sciemment ignorées ( https://lafranceinsoumise.fr/coronavirus-actions-propositions-france-insoumise-crise/ )

Au lieu de bafouer les libertés fondamentales, il serait davantage bénéfique de convaincre les citoyen.nes des territoires d'Outre-mer d'aller se faire vacciner, puisque le vaccin est un des moyens de lutter contre la pandémie. D'ailleurs, dans son nouvel avis du 29 août sur ce projet de loi, le Conseil scientifique " insiste sur l’importance majeure d’« aller vers » pour la vaccination tout en conservant un regard bienveillant vis-à-vis des populations sociétalement défavorisées. Il est, en effet, essentiel de rétablir la confiance sur l’ensemble des enjeux de la crise sanitaire avec nos concitoyens d’outre-mer"

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus