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LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 951

L'amendement n° 951 de M. Dharréville à l'article 7 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (première lecture).

REJETÉ
POUR 13
ABSTENTION 0
CONTRE 66

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 14 juin 2018 l'amendement n° 951 de M. Dharréville à l'article 7 du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (première lecture).

Au total, 79 députés ont pris part au vote : 84 % ont voté contre, 16 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 14 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Liberté du choix de son avenir professionnel

La position des groupes

POUR
Nouvelle Gauche
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

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Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

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Date 14 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Liberté du choix de son avenir professionnel

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

Bouches-du-Rhône (13)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 7 marque un renversement sans précédent dans les objectifs de l’apprentissage.

Il prévoit que l’apprentissage « contribue à l’insertion professionnelle ». Nous ne pouvons souscrire à cette logique qui vise à affaiblir la dimension éducative de l’apprentissage au profit d’une vision adéquationniste au service des besoins de main d’œuvre immédiats des entreprises.

C’est seulement en garantissant un socle large de connaissances et de compétences à travers l’enseignement de savoirs théoriques que nous pourrons assurer les conditions d’une formation tout au long de la vie.

C’est pourquoi nous demandons la suppression de cette disposition.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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