L'amendement n° 2921 de Mme Panonacle à l'article 35 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2024 (première lecture) - Mission Agricuture, alimentation, forêt et affaires rurales.
ADOPTÉRésultat du vote
Les députés ont adopté le 06 novembre 2023 l'amendement n° 2921 de Mme Panonacle à l'article 35 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2024 (première lecture) - Mission Agricuture, alimentation, forêt et affaires rurales.
Au total, 53 députés ont pris part au vote : 100 % ont voté en faveur, 0 % ont voté contre, et 0 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement vise à majorer de 3 millions d’euros les crédits à destination du dispositif de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).
Pour rappel les 2 axes principaux des actions de la DFCI sont :
- La mise en place d’équipements dans chaque massif pour permettre l’accès et la sécurité des secours
- La mise en oeuvre d’un dispositif estival de surveillance et d’alerte
A l'été 2022, la France a connu des incendies de grande ampleur. La destruction de ces espaces forestiers constitue une perte de biodiversité et un impact négatif sur la production.
Les moyens dédiés à la prévention et à la lutte contre les incendies de forêt ont été largement renforcés, notamment sur le programme 149 du ministère chargé des forêts. Ces moyens supplémentaires ont permis d'armer les services et de renforcer les actions menées en matière de défense des forêts contre les incendies dans un contexte marqué par une extension et une intensification du risque incendie.
Par ailleurs, l’adaptation de la forêt française au changement climatique est un chantier prioritaire de la planification écologique décidée par le Gouvernement. L’adaptation passe par une meilleure prévention des risques et de lutte contre les incendies qui constitue l'un des axes de travail de la feuille de route « forêt » établie dans le cadre de cette politique.
Le maintien du puits de carbone forestier est effectivement un impératif majeur.
Aussi, dans le prolongement des efforts budgétaires déjà engagés, il apparaît nécessaire de consolider encore les moyens dévolus à la défense des forêts contre les incendies.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale