Soutenez-nous !
Carlos Martens Bilongo

Carlos Martens Bilongo

  • Département
    Val-d'oise (95)
  • Âge
    32 ans
  • Commission parlementaire du député
    Commission Affaires étrangères
EN ACTIVITÉ

🗳️ Vote sur la motion de censure transpartisane

Carlos Martens Bilongo a voté pour la motion de censure transpartisane.

Cette motion, déposée par le groupe LIOT et soutenue par la NUPES, fait suite à l'utilisation par le gouvernement de l'article 49-3, qui a fait adopter la réforme des retraites sans vote.

Les députés ont voté sur cette motion de censure le lundi 21 mars. Au total, 278 députés ont voté pour. La censure du gouvernement a donc échoué à 9 voix près.

Pour rappel, si une motion de censure est adoptée, le Premier ministre doit remettre la démission de son gouvernement.

Découvrir le détail du vote

Qui est-il ?

Carlos Martens Bilongo, né le 31 décembre 1990 à Paris, est le député de la 8e circonscription du Val-d'oise (95).

Il est entré en fonction en juin 2022 et en est à son premier mandat. Au total, Carlos Martens Bilongo a passé 1 an sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit moins que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.

À l'Assemblée, Carlos Martens Bilongo siège avec le groupe La France insoumise - NUPES (LFI-NUPES), un groupe classé à gauche de l'échiquier politique.

Carlos Martens Bilongo est membre de la Commission des affaires étrangères.

Carlos Martens Bilongo est rattaché financièrement au parti politique La France Insoumise (FI). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.

Avant de devenir député, Carlos Martens Bilongo exerçait le metier professeur, profession scientifique. Comme 74% des députés, il fait partie de la famille professionnelle cadres et professions intellectuelles supérieures. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.

Ses positions importantes

POUR
Carlos Martens Bilongo a voté en faveur de l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Il a été loyal à son groupe. Voir le vote
POUR
Carlos Martens Bilongo a voté en faveur de la création d'une taxe temporaire sur les super-dividendes distribués par les grandes entreprises. Il a été loyal à son groupe. Voir le vote
CONTRE
Carlos Martens Bilongo a voté contre la ratification de l'accord pour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Il a été loyal à son groupe. Voir le vote

Son élection

Carlos Martens Bilongo est le député de la 8e circonscription du Val-d'oise (95).

Il a été élu au 2ème tour avec 11 282 voix, soit 62% des suffrages exprimés.

62%
50%

L'élection de Carlos Martens Bilongo en détail

2ème tour des élections législatives de 2022 - 8e circonscription du Val-d'oise

Il y avait dans la circonscription 54 531 personnes inscrites sur les listes électorales.

Pendant le 2ème tour, le taux d'abstention était de 65 %. Au niveau national, il était de 57 %.

Carlos Martens Bilongo a été élu avec 11 282 voix, soit 21% des inscrits.

Plus d'information ? Cliquez ici.

Le choix électoral des 54 531 inscrits

11 282
6 997
899
35 353
Carlos Martens Bilongo
François Pupponi
Blancs et nuls
Abstentions

Son comportement politique

PARTICIPATION AUX VOTES

94 %

Depuis sa prise de fonctions, Carlos Martens Bilongo a participé à 94% des votes solennels à l'Assemblée nationale.

Il vote plus souvent que la moyenne des députés, qui est de 84%.

De plus, Carlos Martens Bilongo vote plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 88%.

Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.

LOYAUTÉ ENVERS SON GROUPE

100 %

Carlos Martens Bilongo a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 100% des cas.

Il est plus loyal que la moyenne des députés, qui est de 97%.

De plus, Carlos Martens Bilongo est plus loyal que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 99%.

Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Carlos Martens Bilongo a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, .

Groupe Loyauté
La France insoumise - NUPES 100%

PROXIMITÉ AVEC LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE

17 %

Carlos Martens Bilongo a voté comme la majorité présidentielle (Renaissance) dans 17% des cas.

Il est moins proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés non membres de la majorité (46%).

De plus, Carlos Martens Bilongo est plus proche de la majorité présidentielle que la moyenne des députés de son groupe politique (16%).

PROXIMITÉ AVEC LES GROUPES POLITIQUES

Carlos Martens Bilongo vote souvent avec :

100 %

50 %

0 %

100%
90%
87%
LFI-NUPES
ECOLO
GDR-NUPES

En plus de son propre groupe, Carlos Martens Bilongo vote souvent (dans 90% des cas) avec le groupe ECOLO, un groupe d'opposition classé à gauche de l'échiquier politique.

Il vote rarement avec :

100 %

50 %

0 %

17%
17%
18%
RE
HOR
DEM

À l'opposé, le groupe avec lequel Carlos Martens Bilongo est le moins proche est Renaissance, le groupe de la majorité présidentielle, qui est classé au centre de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 17% des cas.

Groupe Taux de proximité Groupe dissout ? Nbr de votes
1 La France insoumise - NUPES (LFI-NUPES) 100 % 682
2 Écologiste - NUPES (ECOLO) 90 % 682
3 Gauche démocrate et républicaine - NUPES (GDR-NUPES) 87 % 682
4 Socialistes et apparentés - NUPES (SOC) 82 % 682
5 Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) 50 % 682
6 Rassemblement National (RN) 40 % 682
7 Non inscrit (NI) 31 % 682
8 Les Républicains (LR) 25 % 682
9 Démocrate (MoDem et Indépendants) (DEM) 18 % 682
10 Horizons et apparentés (HOR) 17 % 682
11 Renaissance (RE) 17 % 682

Ses professions de foi

Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.

En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.

Élection
Élections législatives 2022 Profession 1er tour Profession 2nd tour

Historique des mandats

Carlos Martens Bilongo n'a été élu député qu'une fois. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 1 an.

Carlos Martens Bilongo a été député pendant les législatures suivantes : 16ème législature.

En direct du Palais Bourbon

Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire

Logo Facebook Suivez-nous sur Facebook
Logo Twitter Suivez-nous sur Twitter