Qui est-il ?
Benjamin Haddad, né le 23 octobre 1985 à Paris, était un député de l'Assemblée nationale. Pendant la 17e législature, il a été élu dans le département de Paris (75).
Pour son dernier mandat, pendant la 17e législature, Benjamin Haddad est entré en fonction en juillet 2024. Il en était à son deuxième mandat. Au total, il a passé 2 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Il a quitté l'Assemblée nationale le 21 octobre 2024 pour cause de nomination au Gouvernement .
Au cours de son dernier mandat, pendant la 17e législature, Benjamin Haddad a siégé avec le groupe Ensemble pour la République (EPR).
Avant de devenir député, Benjamin Haddad exerçait le metier professeur, profession scientifique. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
Benjamin Haddad était le député de la 14e circonscription de Paris (75).
Benjamin Haddad a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2024 avec 34 722 voix, soit 72% des suffrages exprimés.
La participation au 2nd tour a atteint 65% dans cette circonscription, un taux inférieur à la moyenne nationale (67%).
Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2024
Benjamin HaddadÉlu^p> 72.3 %
Louis Piquet
27.7 %Son comportement politique
Il n'y a pas encore eu suffisamment de votes solennels à l'Assemblée nationale pour afficher cette statistique. Pour consulter la participation des députés à l'ensemble des scrutins, cliquez ici.
Ses participations électorales
Benjamin Haddad a été candidat à une élection alors qu'il était député.
| Année | Élection | Circonscription | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2024 | Élections législatives | Paris | Élu |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
| Élection | 1er tour | 2nd tour |
|---|---|---|
| Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
| Élections législatives 2022 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Historique des mandats
Benjamin Haddad a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 2 ans.
Benjamin Haddad a été député pendant les législatures suivantes : 16ème législature, 17ème législature.
Cette page publie les statistiques de Benjamin Haddad pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
Suivez l'action de Benjamin Haddad
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire