Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1798

L'amendement n° 1439 de M. Ratenon après l'article 7 quinquies du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (première lecture).

REJETÉ
POUR 22
ABSTENTION 2
CONTRE 38

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 21 mars 2019 l'amendement n° 1439 de M. Ratenon après l'article 7 quinquies du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé (première lecture).

Au total, 62 députés ont pris part au vote : 61 % ont voté contre, 35 % ont voté en faveur, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 21 mars 2019
Type de vote Amendement
Dossier Organisation et transformation du système de santé

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
UDI, Agir et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 21 mars 2019
Type de vote Amendement
Dossier Organisation et transformation du système de santé

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

Réunion (974)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.


Depuis très longtemps, les aides-soignant.e.s réalisent des actes de glycémie capillaire, en particulier dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées du fait d’un manque chronique d’infirmier diplômé d’État, notamment la nuit. En effet, lorsqu’une personne chute, les protocoles exigent qu’une prise de glycémie soit réalisée. Or, à ce jour, cet acte ne relève normalement pas des compétences de l’aide-soignant.e. Pour la sécurité des patients et des soignants, il serait opportun d’expérimenter l’extension des compétences des aide-soignant.e.s à ce type d’acte. C’est l’objet même de cet amendement qui prévoit également l’élaboration d’un protocole de glycémie sur sang capillaire ad hoc. Il convient d’arrêter de nier la réalité de ce qu’il se passe au quotidien dans nos établissements de santé et dans nos établissements médico-sociaux, sans que cela ne pose problème. Pour que les négociations puissent tout de même se faire au niveau des professionnels concernés, le présent amendement prévoit une autorisation à titre expérimentale dans l’attente d’une décision définitive de la part du Ministère de la santé et des solidarités.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus