L'amendement n° 182 de M. El Guerrab à l'article 40 et état D du projet de loi de finances pour 2020 (nouvelle lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 17 décembre 2019 l'amendement n° 182 de M. El Guerrab à l'article 40 et état D du projet de loi de finances pour 2020 (nouvelle lecture).
Au total, 85 députés ont pris part au vote : 79 % ont voté contre, 19 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement a pour objet de transférer des crédits à hauteur de 11,5 millions d’euros de l’action n° 01 « Avances à l’ONIAM au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex » du programme 825 « Avances à l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (ONIAM) au titre de l’indemnisation des victimes du Benfluorex » à l’action n° 01 « Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics » du programme 823 « Avances à des organismes distincts de l’État et gérant des services publics ».
Ces crédits sont destinés aux investissements immobiliers que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) doit réaliser en vue du doublement du nombre d’élèves scolarisés dans son réseau d’ici à 2030.
Le programme 825 permet d’indemniser les victimes du Benfluorex en cas de refus des laboratoires Servier. Il prévoit la mise en réserve de 15 millions d’euros. Jusqu’en 2017, les laboratoires Servier ont indemnisé l’ensemble des victimes. En 2017, ils ont refusé de payer les indemnisations pour deux dossiers. Ces indemnisations ont été versées par l’ONIAM, qui s’est retourné contre les laboratoires Servier. Pour 2020, aucune demande d’avance n’a été exprimé, à ce stade, par l’ONIAM. Une réserve de 3,5 millions d’euros apparaît suffisante pour faire face à des refus éventuels.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale