L'amendement n° 2504 de Mme Avia et l'amendement identique suivant après l'article 19 bis du projet de loi confortant le respect des principes de la République (première lecture).
ADOPTÉRésultat du vote
Les députés ont adopté le 11 février 2021 l'amendement n° 2504 de Mme Avia et l'amendement identique suivant après l'article 19 bis du projet de loi confortant le respect des principes de la République (première lecture).
Au total, 107 députés ont pris part au vote : 79 % ont voté en faveur, 6 % ont voté contre, et 16 % se sont abstenus.
La position des groupes
![Socialistes et apparentés](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/SOC.png)
![Les Républicains](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/LR.png)
![Agir ensemble](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/AGIR-E.png)
![Gauche démocrate et républicaine](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/GDR.png)
![La République en Marche](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/LAREM.png)
![La France insoumise](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/FI.png)
![Libertés et Territoires](https://datan.fr/assets/imgs/groupes/15/LT.png)
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
La formation à l’utilisation des outils et des ressources numériques fait partie du code de l’éducation, en son article L. 312‑9, qui dispose que cette formation comporte, notamment, une éducation aux droits et aux devoirs liés à l’usage de l’internet et des réseaux, dont la protection de la vie privée et le respect de la propriété intellectuelle, de la liberté d’opinion et de la dignité de la personne humaine, ainsi qu’aux règles applicables aux traitements de données à caractère personnel. Elle doit également comporter une sensibilisation sur l’interdiction du harcèlement commis dans l’espace numérique, la manière de s’en protéger et les sanctions encourues en la matière.
Cet amendement a pour objet de renforcer la portée de cette formation, en prévoyant la délivrance, à l’issue de l’école et du collège, d’une attestation certifiant que les élèves ont bénéficié d’une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux et aux dérives et risques liés à ces outils.
Si les compétences numériques vont faire l’objet d’une certification nationale délivrée par une plateforme en ligne « Pix », il s’agit ici de former et de certifier l’acquisition de comportements responsables, et non la simple maitrise des technologies.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale