Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3425

L'amendement n° 90 de Mme Firmin Le Bodo après l'article 16 de la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail (première lecture).

REJETÉ
POUR 26
ABSTENTION 1
CONTRE 68

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 16 février 2021 l'amendement n° 90 de Mme Firmin Le Bodo après l'article 16 de la proposition de loi pour renforcer la prévention en santé au travail (première lecture).

Au total, 95 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 27 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 16 février 2021
Type de vote Amendement
Dossier Renforcer la prévention en santé au travail

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Agir ensemble
Gauche démocrate et républicaine
UDI et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
Les Républicains
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 16 février 2021
Type de vote Amendement
Dossier Renforcer la prévention en santé au travail

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Agnès Firmin Le Bodo

Agnès Firmin Le Bodo

Seine-Maritime (76)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

 : Un amendement visant à créer une visite médicale de fin de carrière avait déjà été adopté, à l’initiative des députés Agnès Firmin Le Bodo, Francis Vercamer et Charles de Courson en 2017, lors de l’examen du projet de loi de ratification des ordonnances « Travail ».
 
Il vise à prendre en compte la situation spécifique des travailleurs bénéficiant du dispositif de suivi individuel renforcé ou ayant bénéficié d’un tel dispositif au cours de leur carrière professionnelle.
 
Il s’adresse particulièrement aux salariés exposés à certains risques pour leur santé ou leur sécurité (les expositions à l’amiante, aux rayonnements ionisants, au plomb ou aux agents cancérogènes notamment).
 
Ces salariés doivent désormais être examinés par le médecin du travail au cours d’une visite médicale, avant leur départ en retraite, ce qui permet d’établir une traçabilité et un état des lieux des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels et de mettre éventuellement en place, en lien avec le médecin traitant, une surveillance dépassant la période d’activité professionnelle.
 
En s’appuyant sur l’expertise du médecin du travail, cette mesure permet d’éviter la perte d’informations liée à la fin de carrière et d’améliorer le suivi de la situation du salarié.
 
Il s’agit d’un progrès réel et tangible en matière de prévention des maladies liées aux expositions professionnelles.
 
Cette mesure est désormais inscrite au code du travail, à l’article L4624‑2‑1.
 
Mais, selon l’échéancier de la loi du 29 mars 2018 ratifiant diverses ordonnances prises sur le fondement de la loi n° 2017‑1340 du 15 septembre 2017 d’habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, la publication du décret est toujours « envisagée fin septembre 2018 »…
 
Il s’agit par cet amendement, soutenu par des députés dule Groupe Agir ensemble, d’obtenir enfin l’entrée en vigueur d’une mesure importante pour la santé des travailleurs.  

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus