Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3743

L'amendement n° 9 de M. Ruffin après l'article 2 de la proposition de loi visant à étendre le revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans (première lecture).

REJETÉ
POUR 24
ABSTENTION 2
CONTRE 45

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 06 mai 2021 l'amendement n° 9 de M. Ruffin après l'article 2 de la proposition de loi visant à étendre le revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans (première lecture).

Au total, 71 députés ont pris part au vote : 63 % ont voté contre, 34 % ont voté en faveur, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 06 mai 2021
Type de vote Amendement
Dossier Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Les Républicains
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 06 mai 2021
Type de vote Amendement
Dossier Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

François Ruffin

François Ruffin

Somme (80)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

La mesure présentée ici est un amendement de repli. Il s’agit d’ouvrir l’accès au RSA aux moins de 25 ans jusqu’en décembre 2022.

« Le RSA, c’est toujours mieux que rien. Parce que sans revenus, sans la garantie jeune, je n’aurais pas eu ce logement. Et sans toit, tout est impossible : de se former, de travailler.
Le RSA, moi, je ne vois pas ça comme de l’argent pour s’épanouir. C’est juste un minimum, sans ça, on ne peut rien faire. C’est très corrosif pour l’individu de se retrouver sans rien. On est sans cesse guidé par la peur, la peur de ne plus avoir, la peur de ne pas manger. »

Le minimum que l’on peut accorder aux jeunes en difficultés, c’est ce minimum. Personne ne pense que cela les sortira durablement de la pauvreté, mais ce minimum peut constituer un filet de sécurité pour celles et ceux qui n’ont pas leurs parents en soutien.

40 % des jeunes ont perdu des revenus, 74 % ont eu des difficultés financières au premier confinement, ils sont de plus en plus nombreux à faire la queue espérant obtenir le sésame : un panier de nourriture. Ces faits doivent nous faire agir en urgence.

Ainsi, nous proposons de répondre à l’urgence du moment et d’accorder un minimum aux jeunes.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus