Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 2624

Supprimer l'article créant un service public de la petite enfance

ADOPTÉ
POUR 130
ABSTENTION 7
CONTRE 127

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 03 octobre 2023 l'amendement de suppression n° 17 de M. Delaporte et les amendements identiques suivants à l'article 10 du projet de loi pour le plein emploi (première lecture).

Au total, 264 députés ont pris part au vote : 49 % ont voté en faveur, 48 % ont voté contre, et 3 % se sont abstenus.

Infos

Date 03 octobre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Pour le plein emploi

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Les Républicains
Rassemblement National
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Horizons et apparentés
Renaissance

Mieux comprendre le vote

Les députés ont adopté l'amendement du groupe Socialiste visant à supprimer l'article 10 du projet de loi pour le plein emploi. Cet article visait à créer un service public de la petite enfance pour garantir un meilleur accueil des enfants de moins de trois ans.

L'objectif initial de cet article était de revoir la gouvernance des structures d'accueil (crèches, assistantes maternelles, halte-garderie), en donnant aux communes davantage de pouvoir en lien avec les départements. Pour Aurore Bergé, ministre des solidarités et ancienne députée, ce sont des mesurespour qu'enfin on puisse commencer à esquisser un véritable service public de la petite enfance”.

La suppression de cet article a suscité l'incompréhension chez les professionnels de la petite enfance.

Un article “vide”

Pour les auteurs de l'amendement, cet article visait à traiter “la politique d'accueil du jeune enfant uniquement par le prisme du plein emploi”. Et les députés de rajouter : “ces enjeux devraient faire l'objet d'un projet de loi à part entière et non d'un simple article au cœur d'un projet de loi sur le plein emploi”.

Les groupes d'opposition ont critiqué un article incomplet. Pour William Martinet (LFI), c'est “un article vide, proclamant un service public de la petite enfance sans compétences ni moyens”. Même constat du côté du député Thibault Bazin (LR).

En savoir plus

Infos

Date 03 octobre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Pour le plein emploi

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Arthur Delaporte

Arthur Delaporte

Calvados (14)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement des députés socialistes et apparentés vise à supprimer cet article 10, qui traite de la politique d’accueil du jeune enfant uniquement par le prisme du plein emploi.

Les enjeux qui relèvent de l’article 10 devraient en effet faire l’objet d’un projet de loi à part entière et non d’un simple article au cœur d’un projet de loi sur le plein emploi.

Le plein emploi ne peut pas être l’unique motif pour mettre en place « un service public de la petite enfance ».

Nous sommes ici sur une logique purement utilitariste de l’accueil du jeune enfant. 

Or, pour les auteurs de cet amendement, un service public de la petite d’enfance devrait en premier lieu être un levier d’égalité des chances.

C’est pour ces raisons que nous réclamons un projet de loi à part entière sur le sujet.

Par ailleurs, sans réel moyen, ni de fonctionnement, ni d’investissement, annoncer que « les communes sont autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant », semble vain. 

Les communes sont déjà à la peine financièrement depuis plusieurs années avec les baisses de la dotation globale de fonctionnement successives et la fin de la taxe d’habitation.

Les collectivités participent actuellement à hauteur de 20 % du coût de fonctionnement des places en crèches, sans un réel soutient financier, le risque est de les voir assumer les lacunes d’une politique dont elles ne maitrisent pas tous des leviers.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus