Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 738

L'amendement n° 1791 de M. Fournier à l'article 11 ter (supprimé) du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (première lecture).

REJETÉ
POUR 21
ABSTENTION 0
CONTRE 39

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 09 décembre 2022 l'amendement n° 1791 de M. Fournier à l'article 11 ter (supprimé) du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (première lecture).

Au total, 60 députés ont pris part au vote : 65 % ont voté contre, 35 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 09 décembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Les Républicains
Horizons et apparentés
Rassemblement National
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 09 décembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Charles Fournier

Charles Fournier

Indre-et-Loire (37)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à redéposer l’article 11 ter, qui constituait une des avancées les plus importantes de ce projet de loi en prévoyant l’équipement en dispositifs de production d’énergies renouvelables des surfaces bâties existantes.

L'amendement vise à exploiter un gisement important pour le déploiement des énergies renouvelables sur les toitures et les façades des bâtiments qui ont la capacité de comporter de nombreuses installations. Il répond à une logique éminemment écologique : nous sommes attentifs à ce que les espaces naturels ne soient pas considérés comme des espaces vides et à disposition. Les installations d’énergies renouvelables doivent donc être priorisés sur les espaces déjà artificialisés. Généraliser les obligations d’équipements sur les bâtiments existants est donc une des meilleures manières d’accélérer effectivement le développement des énergies renouvelables, sans dommage sur la biodiversité. 

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus