Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 737

L'amendement n° 2884 de Mme Laernoes à l'article 11 bis du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (première lecture).

REJETÉ
POUR 17
ABSTENTION 0
CONTRE 41

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 09 décembre 2022 l'amendement n° 2884 de Mme Laernoes à l'article 11 bis du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (première lecture).

Au total, 58 députés ont pris part au vote : 71 % ont voté contre, 29 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 09 décembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
Écologiste - NUPES
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Les Républicains
Horizons et apparentés
Rassemblement National
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 09 décembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Julie Laernoes

Julie Laernoes

Loire-Atlantique (44)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Actuellement, le projet de loi ne prévoit pas de mesures pour exploiter le potentiel d’énergie solaire des toitures des bâtiments résidentiels.

Cet amendement vise ainsi à y remédier en incluant les constructions à usage d’habitation dans les nouvelles obligations de solarisation des bâtiments.

Cette proposition s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan RePowerEU préparé et présenté sous la Présidence française de l’Union Européenne, visant à renforcer la résilience des États de l’Union vis-à-vis des risques géopolitiques liés à l’énergie et à accélérer la transition énergétique. En effet, il prévoit une initiative pour rendre obligatoire la solarisation des toitures, notamment des bâtiments résidentiels à échéance 2029, pour favoriser le déploiement de l’autoconsommation et des circuits courts de l’énergie. Cet amendement permet donc d’anticiper l’application d’une telle mesure, en la transposant dès à présent et en l’alignant sur les obligations pesant déjà sur les toitures des autres typologies de bâtiments. 

De plus, selon une évaluation spatio-temporelle, parue en 2021, sur le potentiel des toits solaires photovoltaïques pour la production d'électricité renouvelable : si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 TWh d’énergie solaire pourraient être produits, soit 25 % de la consommation actuelle d’électricité de l’Union européenne.

Enfin, équiper les nouvelles constructions résidentielles de panneaux photovoltaïques permet également de ne pas démultiplier l’emprise au sol des installations renouvelables pour respecter les objectifs de zéro artificialisation nette prévus par la loi climat et résilience du 22 août 2021.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus