🗳️ Suspension de la réforme des retraites
Thierry Sother a voté pour la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028.
La suspension de la réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025. Au total, 255 députés ont voté en faveur et 146 ont voté contre.
Découvrir le détail du voteQui est-il ?
Thierry Sother, né le 02 février 1982 à Mulhouse, est le député de la 3e circonscription du Bas-Rhin (67).
Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son premier mandat. Au total, Thierry Sother a passé 2 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit moins que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.
À l'Assemblée, Thierry Sother siège avec le groupe Socialistes et apparentés (SOC), un groupe classé à gauche de l'échiquier politique.
Thierry Sother est membre de la Commission de la défense nationale et des forces armées.
Thierry Sother est rattaché financièrement au parti politique Parti socialiste (PS). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.
Avant de devenir député, Thierry Sother exerçait le metier (33) - cadre de la fonction publique. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
Député de la 3e circonscription du Bas-Rhin (67)
Thierry Sother a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2024 avec 20 150 voix, soit 43% des suffrages exprimés.
La participation au 2nd tour a atteint 67% dans cette circonscription, un taux égal à la moyenne nationale (67%).
Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2024
Thierry SotherÉlu^p> 43.3 %
Bruno Studer
32.5 %Stéphanie DÔ
24.3 %Son comportement politique
Depuis sa prise de fonctions, Thierry Sother a participé à 89% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il vote moins souvent que la moyenne des députés, qui est de 90%.
De plus, Thierry Sother vote plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 88%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Thierry Sother a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 96% des cas.
Il a un taux de proximité avec son groupe plus élevé que la moyenne des députés, qui est de 95%.
De plus, son taux de proximité est aussi élevé que la moyenne des députés de mon groupe, qui est de 96%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Thierry Sother a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
| Groupe | Loyauté |
|---|---|
| Socialistes et apparentés | 96% |
Thierry Sother vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, Thierry Sother vote souvent (dans 82% des cas) avec le groupe ECOS, classé à gauche de l'échiquier politique.
Il vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel Thierry Sother est le moins proche est Union des droites pour la République, classé à droite de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 23% des cas.
| Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Socialistes et apparentés (SOC) | 97 % | 1388 | |
| 2 | Écologiste et Social (ECOS) | 82 % | 1388 | |
| 3 | Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) | 70 % | 1388 | |
| 4 | La France insoumise - NFP (LFI-NFP) | 70 % | 1388 | |
| 5 | Les Démocrates (DEM) | 58 % | 1388 | |
| 6 | Ensemble pour la République (EPR) | 55 % | 1388 | |
| 7 | Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) | 55 % | 1388 | |
| 8 | Horizons & Indépendants (HOR) | 49 % | 1388 | |
| 9 | Non inscrit (NI) | 39 % | 1388 | |
| 10 | Droite Républicaine (DR) | 33 % | 1388 | |
| 11 | Rassemblement National (RN) | 25 % | 1388 | |
| 12 | Union des droites pour la République (UDDPLR) | 23 % | 631 | |
| 13 | UDR (UDR) | 19 % | Oui | 757 |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
| Élection | 1er tour | 2nd tour |
|---|---|---|
| Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Historique des mandats
Thierry Sother n'a été élu député qu'une fois. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 2 ans.
Thierry Sother a été député pendant les législatures suivantes : 17ème législature.
Suivez l'action de Thierry Sother
Contactez Thierry Sother
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire