🗳️ Suspension de la réforme des retraites
Jérôme Guedj a voté pour la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028.
La suspension de la réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025. Au total, 255 députés ont voté en faveur et 146 ont voté contre.
Découvrir le détail du voteQui est-il ?
Jérôme Guedj, né le 23 janvier 1972 à Pantin, est le député de la 6e circonscription de l' Essonne (91).
Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son quatrième mandat. Au total, Jérôme Guedj a passé 5 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit moins que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.
À l'Assemblée, Jérôme Guedj siège avec le groupe Socialistes et apparentés (SOC), un groupe classé à gauche de l'échiquier politique.
Jérôme Guedj est membre de la Commission des affaires sociales.
Jérôme Guedj est rattaché financièrement au parti politique Parti socialiste (PS). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.
Avant de devenir député, Jérôme Guedj exerçait le metier inspecteur général des affaires sociales. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
Député de la 6e circonscription de l'Essonne (91)
Jérôme Guedj a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2024 avec 38 991 voix, soit 74% des suffrages exprimés.
La participation au 2nd tour a atteint 66% dans cette circonscription, un taux inférieur à la moyenne nationale (67%).
Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2024
Jérôme GuedjÉlu^p> 74.3 %
Natacha Goupy
25.7 %Son comportement politique
Depuis sa prise de fonctions, Jérôme Guedj a participé à 95% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il vote plus souvent que la moyenne des députés, qui est de 90%.
De plus, Jérôme Guedj vote plus souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 88%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Jérôme Guedj a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 97% des cas.
Il a un taux de proximité avec son groupe plus élevé que la moyenne des députés, qui est de 95%.
De plus, son taux de proximité est plus élevé que la moyenne des députés de mon groupe, qui est de 95%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Jérôme Guedj a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
| Groupe | Loyauté |
|---|---|
| Socialistes et apparentés | 97% |
Jérôme Guedj vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, Jérôme Guedj vote souvent (dans 81% des cas) avec le groupe ECOS, classé à gauche de l'échiquier politique.
Il vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel Jérôme Guedj est le moins proche est Union des droites pour la République, classé à droite de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 19% des cas.
| Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Socialistes et apparentés (SOC) | 97 % | 1467 | |
| 2 | Écologiste et Social (ECOS) | 81 % | 1467 | |
| 3 | Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) | 71 % | 1467 | |
| 4 | La France insoumise - NFP (LFI-NFP) | 71 % | 1467 | |
| 5 | Les Démocrates (DEM) | 52 % | 1467 | |
| 6 | Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) | 51 % | 1467 | |
| 7 | Ensemble pour la République (EPR) | 49 % | 1467 | |
| 8 | Horizons & Indépendants (HOR) | 43 % | 1467 | |
| 9 | Non inscrit (NI) | 37 % | 1467 | |
| 10 | Droite Républicaine (DR) | 34 % | 1467 | |
| 11 | Rassemblement National (RN) | 25 % | 1467 | |
| 12 | UDR (UDR) | 23 % | Oui | 652 |
| 13 | Union des droites pour la République (UDDPLR) | 19 % | 815 |
Ses participations électorales
Jérôme Guedj a été candidat à une élection alors qu'il était député.
| Année | Élection | Circonscription | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2024 | Élections législatives | Essonne | Élu |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
| Élection | 1er tour | 2nd tour |
|---|---|---|
| Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
| Élections législatives 2022 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Historique des mandats
Jérôme Guedj a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 5 ans.
Jérôme Guedj a été député pendant les législatures suivantes : 13ème législature, 14ème législature, 16ème législature, 17ème législature.
Cette page publie les statistiques de Jérôme Guedj pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
Suivez l'action de Jérôme Guedj
Contactez Jérôme Guedj
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire