Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2396

Le sous-amendement n° 2603 de Mme Auconie et les sous-amendements identiques suivants à l'amendement n° 2585 du Gouvernement à l'article 8 bis du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 58
ABSTENTION 1
CONTRE 104

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 18 décembre 2019 le sous-amendement n° 2603 de Mme Auconie et les sous-amendements identiques suivants à l'amendement n° 2585 du Gouvernement à l'article 8 bis du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

Au total, 163 députés ont pris part au vote : 64 % ont voté contre, 36 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 18 décembre 2019
Type de vote Sous-amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 18 décembre 2019
Type de vote Sous-amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Sophie Auconie

Sophie Auconie

Indre-et-Loire (37)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Dans la rédaction actuelle de l’amendement du Gouvernement, il est prévu la possibilité d’imposer, après simple concertation, dès 2023 des dispositifs de consigne pour recyclage. Cela ne correspond pas aux engagements du Président de la République qui a annoncé, lors du Congrès des Maries, que la consigne ne serait pas mise en place « sans l’accord des maires », ainsi qu’aux engagements du Premier Ministre qui a confirmé qu’aucun dispositif de consigne ne serait instauré « sans l’accord des associations de collectivités ».

Or les associations représentatives des collectivités territoriales ont communiqués ensemble ce mardi 17 décembre pour indiquer leur désaccord avec la proposition d’amendement du Gouvernement.

Ce sous-amendement vise donc à rendre nécessaire pour le déploiement de tout dispositif de consigne pour recyclage, un accord des représentants des collectivités participants à l’instance de concertation de la filière de responsabilité élargie des producteurs des emballages ménagers définie par le décret n° 2015‑1826 du 30 décembre 2015 et l’arrêté du 24 juin 2016 portant nomination à la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus