Revaloriser les salaires des médecins scolaires
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 28 octobre 2020 l'amendement n° 1013 de Mme Descamps et l'amendement identique suivant à l'article 33 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (première lecture) - Mission Enseignement scolaire.
Au total, 125 députés ont pris part au vote : 54 % ont voté contre, 42 % ont voté en faveur, et 3 % se sont abstenus.
La position des groupes









Pour mieux comprendre
Cet amendement, déposé par les députés du groupe politique UDI et indépendants, vise à revaloriser les salaires des médecins scolaires. Il a été discuté dans le cadre du Projet de loi de finances 2021.
L'amendement a pour objectif d'améliorer la situation de la médecine scolaire. “Nous manquons d'infirmières et de médecins scolaires”, a indiqué en séance publique la députée Béatrice Descamps (UDI), première signataire de l'amendement. En cause, les faibles salaires : “un médecin de santé scolaire, qui a suivi une formation de santé publique, est payé 30 % moins cher qu’un médecin de santé publique de la fonction publique”, a expliqué la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe (LaREM), signataire d'un amendement similaire.
Les députés proposent une revalorisation de 30%. Une mesure dont le coût est estimé à 3 millions d'euros. Un effort financier nécessaire pour Maxime Minot (LR) car il permettrait “de se rapprocher d’une égalité de traitement avec les médecins de santé publique”.
Caterine Osson (LaREM), rapporteure spéciale du Projet de loi finances, a quant à elle indiqué que “la faible attractivité des métiers de médecin et d'infirmier scolaires explique en partie seulement la difficulté à pourvoir” les postes. Elle a émis un avis défavorable à l'amendement.
Défavorable à l'amendement, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a estimé “qu'un simple transfert de crédits n'est pas la solution”. Le ministre a cependant mis l'accent sur les formations destinées aux étudiants en médecine et qui ont pour objectif “d'encourager les vocations”. Jean-Michel Blanquer a également indiqué que les médecins scolaires ont bénéficié en 2019 d'une augmentation moyenne de 3%.
Un amendement similaire a été déposé par des députés des groupes La République en Marche (LaREM) et Agir ensemble.
Les groupes LaREM et DEM ont voté contre l'amendement.