Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3286

L'amendement de suppression n° 45 de M. Perea à l'article premier de la proposition de loi visant à raisonner le développement de l'éolien (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 56
ABSTENTION 0
CONTRE 38

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 03 décembre 2020 l'amendement de suppression n° 45 de M. Perea à l'article premier de la proposition de loi visant à raisonner le développement de l'éolien (première lecture).

Au total, 94 députés ont pris part au vote : 60 % ont voté en faveur, 40 % ont voté contre, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 03 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Développement raisonnable de l'éolien

La position des groupes

POUR
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires
UDI et Indépendants
Agir ensemble

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 03 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Développement raisonnable de l'éolien

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Alain Perea

Alain Perea

Aude (11)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement des députés LaREM vise à supprimer cet article, qui prévoit une augmentation de la distance d’éloignement des éoliennes à 1500 mètres par rapport aux habitations.

 

En effet, depuis 2011, les éoliennes terrestres sont soumises à la législation des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), et, afin d'assurer la sécurité des riverains et de limiter les nuisances des parcs, l'implantation d'éoliennes de grande hauteur est soumise à une distance d'éloignement minimale de 500 mètres.

 

Cette distance minimale est cependant appréciée au cas par cas, en fonction des conclusions de l’étude d’impacts préalable et de l’étude de dangers évaluant les risques pour les riverains en prenant en compte l'environnement du projet. Le préfet peut ainsi, après examen de ces études et de l’enquête publique fixer dans son arrêté des prescriptions complémentaires et compensatoires, notamment une distance d’éloignement supérieure à 500 mètres.

 

Inscrire dans la loi l’augmentation de la distance minimale reviendrait à perdre en flexibilité dans les territoires, et à dessaisir les préfets de leurs capacités d’appréciation des spécificités de chaque projet d’implantation d’éoliennes.  

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus