Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3918

L'amendement n° 974 du Gouvernement à l'article premier du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 55
ABSTENTION 2
CONTRE 49

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 22 juillet 2021 l'amendement n° 974 du Gouvernement à l'article premier du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire (première lecture).

Au total, 106 députés ont pris part au vote : 52 % ont voté en faveur, 46 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 juillet 2021
Type de vote Amendement
Dossier Gestion de la crise sanitaire

La position des groupes

POUR
La République en Marche
Agir ensemble
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés
Libertés et Territoires
UDI et Indépendants

Infos

Date 22 juillet 2021
Type de vote Amendement
Dossier Gestion de la crise sanitaire

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gouvernement Castex

Formé le 07 juillet 2020

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le présent amendement vise à supprimer une disposition insérée en commission contre l’avis du rapporteur et du Gouvernement, visant à préciser que le passe sanitaire ne pourra être mis en œuvre pour l’accès aux activités de restauration et de débit de boisson qu’à partir d’un certain seuil défini par décret.

En effet, la référence à un seuil indéterminé ne permet pas d’identifier quel critère serait retenu par voie réglementaire en vue de fixer le périmètre de la mesure. En outre, la mesure devrait pouvoir être prescrite, si la situation nécessaire le justifie, à l’ensemble des activités de restauration et de débit de boisson, sans qu’il soit opportun sur le plan sanitaire de recourir à un seuil de mise en œuvre.

Il convient enfin de rappeler que cette mesure réglementaire devra, comme l’ensemble des mesures de police sanitaire prises depuis le début de la gestion de l’épidémie de covid-19, être strictement proportionnée aux risques sanitaires encourus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu, et il devra y être mis fin dès qu’elle ne sera plus nécessaire, l’ensemble de ces exigences étant placées sous le contrôle du juge administratif, y compris en urgence par voie de référé.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus