Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 902

L'amendement n° 1835 de Mme Rabault après l'article 60 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture)

REJETÉ
POUR 3
ABSTENTION 2
CONTRE 22

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 08 juin 2018 l'amendement n° 1835 de Mme Rabault après l'article 60 du projet de loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (première lecture)

Au total, 27 députés ont pris part au vote : 81 % ont voté contre, 11 % ont voté en faveur, et 7 % se sont abstenus.

Infos

Date 08 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Nouvelle Gauche
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 08 juin 2018
Type de vote Amendement
Dossier Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN)

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Valérie Rabault

Valérie Rabault

Tarn-et-Garonne (82)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à résoudre les difficultés que continuent de rencontrer certains propriétaires de résidences services, en dépit des dispositions correctives apportées par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

La règlementation sur les résidences services antérieure à loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement ne faisait aucune distinction entre les charges habituelles des parties communes et les charges relatives aux services à la personne (animations, restauration, loisirs etc). De nombreux propriétaires étaient ainsi contraints d’acquitter l’ensemble de ces charges, même lorsqu’ils ne souhaitaient pas bénéficier de certains services ou que le logement était vide.

Pour clarifier la facturation de chaque résident et procéder à une répartition plus juste des charges, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a modifié les règles de copropriété des résidences services, en distinguant les services non individualisables (prestations d’accueil, de sécurité et d’accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés), acquittés par l’ensemble des propriétaires, et les services individualisables, facturés en fonction de la consommation effective de chaque résident.

La loi prévoit cependant deux cas de figure :

  • Les résidences services dont le règlement de copropriété est paru après le 28 juin 2016 sont obligatoirement soumises à cette nouvelle réglementation.
  • Les résidences services dont le règlement de copropriété est paru avant le 28 juin 2016 restent soumises à l’ancienne réglementation. Elles ont la possibilité de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation, à condition qu’une décision à la majorité des deux tiers soit prise en ce sens par l'assemblée générale des copropriétaires, décision qui dans les faits semble difficile à obtenir.

Ainsi, de nombreux propriétaires de résidences services continuent d’être soumis à l’ancienne règlementation. Cette situation tend de fait à créer une inégalité entre propriétaires de résidences services qui ne se justifie pas.

Dans un souci d’équité, cet amendement propose donc que la mise en conformité avec la nouvelle réglementation des résidences services dont le règlement de copropriété est paru avant le 28 juin 2016 ne soit plus optionnelle mais obligatoire, afin que la distinction entre services individualisables et non individualisables puisse s’appliquer à tous les propriétaires de résidences services.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus