Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1497

L'amendement n° 33 de M. Gosselin après l'article unique de la proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 138
ABSTENTION 54
CONTRE 1

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 10 mai 2023 l'amendement n° 33 de M. Gosselin après l'article unique de la proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies (première lecture).

Au total, 193 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté en faveur, 1 % ont voté contre, et 28 % se sont abstenus.

Infos

Date 10 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Horizons et apparentés
Les Républicains
Renaissance
La France insoumise - NUPES
Écologiste - NUPES
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES

Infos

Date 10 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen sur le fronton des mairies

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Philippe Gosselin

Philippe Gosselin

Manche (50)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Selon Alexis de Tocqueville, c’est « dans la commune que réside la force des peuples libres ». Pour lui, les institutions communales mettent la liberté à la portée du peuple. Il importe donc qu’au plus près des territoires, de nos concitoyens, dans nos petites république qui fondent la Grande, la République, les symboles de la République soient bien présents et visibles. Ils constituent, d’une certaine façon, la matérialisation des principes républicains auxquels s’attache la proposition de loi dont nous débattons.

Cependant, aujourd’hui, aucun texte de nature législative ou réglementaire ne prescrit l'utilisation des symboles républicains, que sont le drapeau national, le buste de Marianne, ou la devise de la République, dans les mairies. On peut y inclure le portrait du Président de la République, comme la représentation de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

Seule la Constitution, dans son article 2, précise uniquement que l'emblème national est le drapeau tricolore et que la devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité. » L'usage de ces symboles ne repose donc que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine.

Cette tradition est généralement bien respectée par les maires. Les textes ne prévoient pas actuellement de sanction administrative ou pénale, en cas de dérogation à cette coutume républicaine. Mais quelques cas de refus sont connus.

Afficher la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dans une mairie n’est pas un geste politique, mais bien une marque civique d'appartenance à un pays démocratique et républicain , que l'ensemble des élus locaux et les citoyens doivent connaître et respecter.

Tel est l’objet de cet amendement

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus