Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 2891

L'amendement n° 3546 de M. Davi à l'article 35 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2024 (première lecture) - Mission Agricuture, alimentation, forêt et affaires rurales.

ADOPTÉ
POUR 31
ABSTENTION 1
CONTRE 24

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 06 novembre 2023 l'amendement n° 3546 de M. Davi à l'article 35 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2024 (première lecture) - Mission Agricuture, alimentation, forêt et affaires rurales.

Au total, 56 députés ont pris part au vote : 55 % ont voté en faveur, 43 % ont voté contre, et 2 % se sont abstenus.

Infos

Date 06 novembre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2024

La position des groupes

POUR
Rassemblement National
La France insoumise - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
CONTRE
Renaissance
Démocrate (MoDem et Indépendants)

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 06 novembre 2023
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2024

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Hendrik Davi

Hendrik Davi

Bouches-du-Rhône (13)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement du groupe LFI-NUPES vise à renforcer le budget de l’Office national des forêts (ONF) afin de financer son activité de pastoralisme, que nous souhaitons intégrer au titre de sa mission biodiversité.

Lorsque les terrains constituants le pâturage relèvent du Régime Forestier, les clauses techniques d’exploitation du pâturage sont élaborées par l’ONF et doivent être validées par la commission mixte de pâturage composée de représentants de l’ONF et des éleveurs locaux. Toute modification des clauses techniques doit également être validée par la commission préalablement à la passation des conventions. Ces dernières sont obligatoirement tripartites : signées par l’ONF, le propriétaire et le locataire.

Ces conventions de pâturage, essentielles pour l’agriculture et l’entretien des parcelles et la préservation de la biodiversité principalement, sont une forte demande des élus locaux. Les agents de l’ONF y passent beaucoup de temps que cela soit pour la définition des secteurs de passage et de pâturage, pour le travail administratif de l’établissement de la convention ainsi que pour le contrôle de son respect ensuite.

Ce temps est très faiblement rémunéré. Le montant minimum défini par arrêté préfectoral s’élève à 10 centimes par an par hectare. Alors même que le gouvernement demande à l’ONF de se recentrer sur son cœur de métier, à savoir la régénérescence des forêts, l’ONF pourrait décider de ne plus s’occuper des conventions de pâturage.

Pour consacrer cette activité, nous souhaitons que l’activité de pastoralisme soit intégrée à la mission Biodiversité de l’ONF et nous souhaitons augmenter son budget de 5 millions d’euros pour que l’activité se trouve mieux financée.

En raison des contraintes de recevabilité financière, le présent amendement procède au mouvement de crédits suivant :
- Il abonde de 5 millions d’euros en AE et en CP l’action 26 “Gestion durable de la forêt et de la filière bois” du programme 149 Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
- Il minore de 5 millions d’euros en AE et en CP l’action 01 “Allègements de cotisations et contributions sociales” du programme 381 Allègements du coût du travail en agriculture TODE-AG. Nous proposons ce transfert de crédit pour respecter les règles imposées par l’article 40 de la Constitution. Si nous dénonçons la logique et les effets du dispositif TODE-AG que nous souhaitons remettre en cause, nous ne souhaitons pas pour autant grever les comptes de l’UNEDIC et de la MSA et nous demandons donc au gouvernement à la fois de lever le gage et de remettre en cause le dispositif TODE-AG.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus