LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 5357

L'amendement n° 10 de M. Caure à l'article premier de la proposition de loi améliorant la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 124
ABSTENTION 2
CONTRE 109

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 12 février 2026 l'amendement n° 10 de M. Caure à l'article premier de la proposition de loi améliorant la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée (première lecture).

Au total, 235 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté en faveur, 46 % ont voté contre, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 février 2026
Type de vote Amendement
Dossier Améliorer la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée

Résumé de l'amendement

Cet amendement vise à autoriser les victimes de narcotrafic à utiliser l'adresse d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie comme domicile officiel, sous autorisation du procureur de la République. Cette mesure offre une protection administrative aux personnes menacées.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs.

La position des groupes

POUR
Les Démocrates
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Droite Républicaine
Horizons & Indépendants
Rassemblement National
Union des droites pour la République
Ensemble pour la République
CONTRE
Écologiste et Social
Gauche Démocrate et Républicaine
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés

Infos

Date 12 février 2026
Type de vote Amendement
Dossier Améliorer la protection des personnes ciblées par les réseaux de criminalité organisée

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Vincent Caure

Vincent Caure

Français établis hors de France (099)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 32 de la loi du n° 2025-532 du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic a étendu, par son article 32, la possibilité pour les victimes de déclarer comme domicile l’adresse du commissariat ou de la brigade de gendarmerie, sur autorisation du procureur de la République ou du juge d’instruction. Cet amendement propose d’étendre cette possibilité aux personnes mentionnées au présent I.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus