🗳️ Suspension de la réforme des retraites
Sylvain Berrios a voté contre la suspension de la réforme des retraites jusqu'au 1er janvier 2028.
La suspension de la réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025. Au total, 255 députés ont voté en faveur et 146 ont voté contre.
Découvrir le détail du voteQui est-il ?
Sylvain Berrios, né le 06 mai 1968 à Maisons-Alfort, est le député de la 1re circonscription du Val-de-Marne (94).
Il est entré en fonction en juillet 2024 et en est à son deuxième mandat. Au total, Sylvain Berrios a passé 6 ans sur les bancs de l’Assemblée nationale, soit autant que la moyenne des députés, qui est de 6 ans.
À l'Assemblée, Sylvain Berrios siège avec le groupe Horizons & Indépendants (HOR), un groupe classé à droite de l'échiquier politique. Sylvain Berrios n'est pas membre mais apparenté au groupe HOR : il est donc associé au groupe tout en gardant une marge de liberté.
Sylvain Berrios est membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République.
Sylvain Berrios est rattaché financièrement au parti politique Horizons (HOR). Le rattachement permet aux partis politiques de recevoir, pour chaque député, une subvention publique.
Avant de devenir député, Sylvain Berrios exerçait le metier (33) - cadre de la fonction publique. Pour en savoir plus sur l'origine sociale des parlementaires, cliquez ici.
Ses positions importantes
Ses derniers votes
Son élection
Député de la 1re circonscription du Val-de-Marne (94)
Sylvain Berrios a été élu député lors du 2nd tour des élections législatives de 2024 avec 29 142 voix, soit 49% des suffrages exprimés.
La participation au 2nd tour a atteint 71% dans cette circonscription, un taux supérieux à la moyenne nationale (67%).
Résultats du 2nd tour - Élections législatives 2024
Sylvain BerriosÉlu^p> 48.8 %
Lyes Louffok
36.6 %Anne-Gaëlle Sabourin
14.6 %Son comportement politique
Depuis sa prise de fonctions, Sylvain Berrios a participé à 89% des votes solennels à l'Assemblée nationale.
Il vote moins souvent que la moyenne des députés, qui est de 90%.
De plus, Sylvain Berrios vote moins souvent que la moyenne des députés de son groupe politique, qui est de 94%.
Les votes solennels sont les votes considérés comme importants pour lesquels les députés connaissent à l'avance le jour et l'heure du vote.
Sylvain Berrios a voté sur la même ligne que son groupe politique dans 89% des cas.
Il a un taux de proximité avec son groupe moins élevé que la moyenne des députés, qui est de 95%.
De plus, son taux de proximité est moins élevé que la moyenne des députés de mon groupe, qui est de 91%.
Ce score ne prend en compte que le dernier groupe politique auquel Sylvain Berrios a appartenu. Pour voir les taux de loyauté du député avec ses précédents groupes, cliquez ici.
| Groupe | Loyauté |
|---|---|
| Horizons & Indépendants | 89% |
Sylvain Berrios vote souvent avec :
En plus de son propre groupe, Sylvain Berrios vote souvent (dans 80% des cas) avec le groupe EPR, classé au centre de l'échiquier politique.
Il vote rarement avec :
À l'opposé, le groupe avec lequel Sylvain Berrios est le moins proche est La France insoumise - Nouveau Front Populaire, classé à gauche de l'échiquier politique. Il ne vote avec ce groupe que dans 27% des cas.
| Groupe | Taux de proximité | Groupe dissout ? | Nbr de votes | |
|---|---|---|---|---|
| 1 | Horizons & Indépendants (HOR) | 89 % | 1336 | |
| 2 | Ensemble pour la République (EPR) | 80 % | 1336 | |
| 3 | Les Démocrates (DEM) | 79 % | 1336 | |
| 4 | Droite Républicaine (DR) | 77 % | 1336 | |
| 5 | UDR (UDR) | 59 % | Oui | 627 |
| 6 | Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) | 59 % | 1336 | |
| 7 | Rassemblement National (RN) | 54 % | 1336 | |
| 8 | Union des droites pour la République (UDDPLR) | 51 % | 709 | |
| 9 | Non inscrit (NI) | 45 % | 1336 | |
| 10 | Socialistes et apparentés (SOC) | 40 % | 1336 | |
| 11 | Écologiste et Social (ECOS) | 33 % | 1336 | |
| 12 | Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) | 28 % | 1336 | |
| 13 | La France insoumise - NFP (LFI-NFP) | 27 % | 1336 | |
| 14 | () | 0 % | 1 |
Ses participations électorales
Sylvain Berrios a été candidat à une élection alors qu'il était député.
| Année | Élection | Circonscription | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2026 | Élections municipales | Saint-Maur-des-Fossés |
Ses professions de foi
Une profession de foi est un document rédigé par un candidat à une élection. Dans ce document, le candidat se présente et expose ses idées et son programme qu'il ou elle souhaite défendre et mettre en place en cas d'élection. Avec une profession de foi, les candidats tentent de se démarquer des autres candidats, aussi bien sur le fond que la forme.
En France, les professions de foi sont envoyées par courrier au domicile des personnes inscrites sur les listes électorales.
| Élection | 1er tour | 2nd tour |
|---|---|---|
| Élections législatives 2024 | Profession 1er tour | Profession 2nd tour |
Historique des mandats
Sylvain Berrios a été élu à plusieurs reprises. Au total, il a été député à l'Assemblée nationale pendant 6 ans.
Sylvain Berrios a été député pendant les législatures suivantes : 14ème législature, 17ème législature.
Cette page publie les statistiques de Sylvain Berrios pour sa législature la plus récente (17ème législature). Nous publions sur Datan l'historique de tous les mandats depuis la 14ème législature.
Suivez l'action de Sylvain Berrios
Contactez Sylvain Berrios
En direct du Palais Bourbon
Suivez Datan pour rester informé de l'actualité parlementaire