Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 242

L'amendement n°1071 de M. Dharréville à l'article 29 et état B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Solidarité, insertion et égalité des chances

REJETÉ
POUR 16
ABSTENTION 3
CONTRE 62

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 13 novembre 2017 l'amendement n°1071 de M. Dharréville à l'article 29 et état B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018 (première lecture) - Mission Solidarité, insertion et égalité des chances

Au total, 81 députés ont pris part au vote : 77 % ont voté contre, 20 % ont voté en faveur, et 4 % se sont abstenus.

Infos

Date 13 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
Nouvelle Gauche
La France insoumise
CONTRE
Les Constructifs : républicains, UDI, indépendants
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 13 novembre 2017
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2018

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

Bouches-du-Rhône (13)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le gouvernement prévoit la fusion des compléments à l’AAH. La majoration pour la vie autonome de 104,77 euros par mois est accordée aux personnes en situation de handicap et qui vivent dans un logement indépendant. Le complément de ressources d’un montant de 179,31 euros par mois est attribué à celles et ceux qui ne peuvent absolument pas travailler. Cette fusion s’alignerait sur le montant le plus faible des deux, c’est-à-dire la majoration pour la vie autonome.

Les critères d’éligibilité à ces compléments étant différents, cette fusion entrainerait au mieux un gain du pouvoir d’achat à la fin du quinquennat de 15 euros par mois, au pire une perte de 90 euros par mois qui correspond à la perte de garantie ressources. Cette garantie était pourtant un droit acquis en 2005.

Pour limiter l’impact de la fusion annoncée sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires, l’objectif de cet amendement est d’aligner le rapprochement des deux aides sur celle dont le montant est le plus élevé, à savoir le complément de ressources.

Nous proposons donc d’abonder les crédits de l’action n° 12 « Allocations et aides en faveur des personnes handicapées » du programme 157 « Handicap et dépendance » de 11 millions d’euros et de diminuer d’autant les crédits l’action 11 « Systèmes d’information » du programme 124 « Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative ».

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus