Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2589

L'amendement n° 24528 de M. Viry et l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 21
ABSTENTION 6
CONTRE 76

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 22 février 2020 l'amendement n° 24528 de M. Viry et l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 103 députés ont pris part au vote : 74 % ont voté contre, 20 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Les Républicains
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La République en Marche
La France insoumise

Infos

Date 22 février 2020
Type de vote Amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Stéphane Viry

Stéphane Viry

Vosges (88)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’article 1er liste les objectifs du système de retraite universel.

 

Cet amendement du groupe Les Républicains prévoit un objectif supplémentaire, selon lequel le régime de retraite universel doit également soutenir la politique familiale afin de favoriser la natalité. En effet, seule une forte natalité permettra de pérenniser notre système de retraite par répartition.

 

Pourtant, nous assistons depuis le quinquennat de François Hollande, dont Emmanuel Macron est le digne successeur sur ce sujet, à un détricotage de la politique familiale qui faisait la force de notre pays, seul pays d’Europe gardant un fort taux de natalité. Les conséquences sont connues : les Français font, depuis quelques années, de moins en moins d’enfants. Ces conséquences sont graves non seulement pour notre système de retraite par répartition, mais pour le pays.

 

C’est la raison pour laquelle l’objectif du système proposé doit être le soutien à la politique familiale, qui pour l’instant est mis à mal.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus