Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3307

L'amendement de suppression n° 658 de la commission des finances à l'article 4 sexies du projet de loi de finances pour 2021 (nouvelle lecture).

ADOPTÉ
POUR 75
ABSTENTION 0
CONTRE 19

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 14 décembre 2020 l'amendement de suppression n° 658 de la commission des finances à l'article 4 sexies du projet de loi de finances pour 2021 (nouvelle lecture).

Au total, 94 députés ont pris part au vote : 80 % ont voté en faveur, 20 % ont voté contre, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 14 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

La position des groupes

POUR
Non inscrit
La République en Marche
Libertés et Territoires
Agir ensemble
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés
CONTRE
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
Socialistes et apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 14 décembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin

Val-de-Marne (94)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement, en cohérence avec la position de l’Assemblée nationale lors de l’examen des derniers projets de loi de finances, propose de supprimer l’article 4 sexies, introduit par le Sénat contre l’avis du Gouvernement, qui propose la création d’une contribution sur le commerce en ligne

Outre les difficultés techniques présentées par le dispositif, une telle contribution ne paraît pas opportune dans son principe :

 – la majorité des acteurs du commerce en ligne en France sont des entreprises françaises, qui seraient ainsi pénalisées par une telle contribution, potentiellement plus que leurs concurrents étrangers et notamment américains ;

 – le principe de taxer le commerce en ligne risque de pénaliser les consommateurs, en particulier ceux pour lesquels cette forme de commerce est le seul moyen d’obtenir des biens et services, tels que les personnes ayant des difficultés de mobilité ou vivant dans des zones peu denses en commerces ;

 – le commerce en ligne est complémentaire du commerce physique : les commerçants qui recourent aux deux modalités voient leurs chiffre d’affaires et résultats augmenter, y compris pour les modalités physiques ;

 – une telle taxation paraît anachronique alors que le Gouvernement aide financièrement les commerçants à se numériser pour être présents en ligne.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus