Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1581

L'amendement n° 312 de Mme Belluco à l'article 28 de la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie (première lecture).

REJETÉ
POUR 14
ABSTENTION 0
CONTRE 83

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 17 mai 2023 l'amendement n° 312 de Mme Belluco à l'article 28 de la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie (première lecture).

Au total, 97 députés ont pris part au vote : 86 % ont voté contre, 14 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 17 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
Écologiste - NUPES
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Les Républicains
Horizons et apparentés
Rassemblement National
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 17 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Lisa Belluco

Lisa Belluco

Vienne (86)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L’objet  de l’article 28 est de fournir davantage de moyens aux préfets pour  lutter contre les incendies en mobilisant les acteurs du monde agricole. 

Or, disponibilité en eau dépend essentiellement des usages  agricoles, qui représentent à eux seuls 57 % de la consommation en eau.  Le secteur doit nécessairement faire preuve de sobriété si nous voulons  préserver la ressource en eau, indispensable à la lutte contre les  incendies.

Dans un contexte où la disponibilité en eau douce  renouvelable a baissé de 14 % depuis le début du siècle, il est  nécessaire que l’agriculture contribue à la préservation de cette  ressource dans les situations de sécheresse et de risque d’incendie.

Tel est l’objet de cet amendement.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus