Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 1674

L'amendement n° 1769 de M. Saintoul et l'amendement identique suivant à l'article 2 et rapport annexé du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (première lecture).

REJETÉ
POUR 8
ABSTENTION 13
CONTRE 49

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 26 mai 2023 l'amendement n° 1769 de M. Saintoul et l'amendement identique suivant à l'article 2 et rapport annexé du projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense (première lecture).

Au total, 70 députés ont pris part au vote : 70 % ont voté contre, 11 % ont voté en faveur, et 19 % se sont abstenus.

Infos

Date 26 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et diverses dispositions intéressant la défense

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
CONTRE
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES
Les Républicains
Horizons et apparentés
Renaissance

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 26 mai 2023
Type de vote Amendement
Dossier Programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et diverses dispositions intéressant la défense

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Aurélien Saintoul

Aurélien Saintoul

Hauts-de-Seine (92)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement, le groupe LFI-NUPES propose de sortir la France de l’impasse que représente le système principal de combat terrestre (MGCS).

Le partenariat franco-allemand autour du projet du MGCS est un long feuilleton aux multiples rebondissements et dont les derniers épisodes ne présagent rien de bon. Le projet va de difficultés en difficultés et il est aujourd’hui compliqué de l'imaginer aboutir. Encore récemment, nous apprenions que l’Allemagne envisageait de commander jusqu’à 141 nouveaux chars Leopard 2A8. Le gouvernement se cramponne à ce programme voué à l’échec car il semble plus attaché à la lubie d’un partenariat franco-allemand qu’à la modernisation de nos chars de combat.

Il est donc temps d’envisager une solution nationale à ce problème, d’autant plus que la base industrielle et technologique de défense française compte encore de nombreux savoir-faire concernant les chars. Cet amendement permet ainsi de lancer un programme souverain de remplacement des chars Leclerc.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus