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LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 548

L'amendement n° 83 de Mme Sas avant l'article 9 du projet de loi de finances rectificative pour 2022 (première lecture).

REJETÉ
POUR 54
ABSTENTION 1
CONTRE 197

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 08 novembre 2022 l'amendement n° 83 de Mme Sas avant l'article 9 du projet de loi de finances rectificative pour 2022 (première lecture).

Au total, 252 députés ont pris part au vote : 78 % ont voté contre, 21 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 08 novembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances rectificative pour 2022

Résumé de l'amendement

L'amendement propose d'augmenter le versement mobilité des entreprises dans les zones avec une offre de transports développée pour financer les surcoûts du passe Navigo. Cet amendement vise donc à trouver une solution financière pour le transport public parisien sans augmenter le coût pour les ménages ou réduire la fréquence des trains.

Ce texte est un résumé de l'exposé des motifs rédigé par l'auteur de l'amendement.

La position des groupes

POUR
La France insoumise - NUPES
Socialistes et apparentés - NUPES
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
CONTRE
Non inscrit
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Les Républicains
Horizons et apparentés
Rassemblement National
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Renaissance

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Date 08 novembre 2022
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances rectificative pour 2022

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L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Eva Sas

Eva Sas

Paris (75)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le passe Navigo à prix unique est une mesure de justice sociale qui profite aux 4 millions d’usagers quotidiens des transports franciliens.

Notre parti EELV a toujours été engagé dans la bataille pour plus d’équité dans les transports, et en 2015, c’est avec joie que nous avions accueilli la création d’un passe Navigo à prix unique – 70 euros à l’origine.

Cette mesure de justice sociale et territoriale permet aux usagers des transports en commun de se déplacer de manière illimitée dans toute l’Île-de-France, et ce pour un tarif unique.

Néanmoins si ce tarif originel était de 70 euros, celui-ci a augmenté les deux premières années de sa création de 7,5% pour finalement voir son prix se stabiliser un peu au-dessus de 75 euros.

Or, aucune ouverture de crédit supplémentaires pour 2023 n’est prévue pour octroyer un prêt au profit d’Île-de-France Mobilités, contrairement aux années 2020 et 2021 pour lesquelles Île-de-France Mobilité avait bénéficié de prêts lui permettant de faire face à la chute de ses recettes. L’objectif étant de préserver le niveau de service à court terme et le programme d’investissement à moyen et long terme nécessaire à l’attractivité du réseau de transport. 

Pourtant récemment Île-de-France Mobilités a interpellé l’Etat et l’a appelé à prendre ses responsabilités – pour mémoire Île-de-France Mobilités n’a pas le pouvoir législatif de décider de ses recettes – et à lui donner les moyens de financer 950 Millions d’euros de surcoût de fonctionnement.

Ainsi, ce manque de recettes, couplé à l’explosion du prix de l’énergie qui a un impact certain sur nos transports publics, et un pouvoir d’achat des français en baisse en 2022, pose la question de la prise en charge des surcoûts ?

Nous ne pouvons pas augmenter le passe Navigo à 100 euros car les ménages ne peuvent pas supporter des coûts supplémentaires et risquent de délaisser le train. Idem, diminuer la fréquence des trains serait absurde et totalement anti-écologique.

De plus, nous ne pouvons pas faire l’impasse sur les besoins criants de modernisation de notre réseau ferré. Délais d’attentes à rallonges, rames bondées, trains supprimés, le quotidien des franciliens usagers des transports en commun est déjà assez mis à rude épreuve. En ce sens, la gronde des associations d’usagers montent et ils n’hésitent pas à alerter l’opinion publique sur la dégradation de ce service public et plaident pour une prise de conscience urgente des autorités publiques à ce sujet.

Ainsi, au vu du contexte économique actuel, notre amendement propose d’augmenter le versement mobilité versé par les entreprises situées dans les zones où l’offre de transports est la plus développée, et le sera encore davantage ces prochaines années avec la mise en service prochaines des nouvelles lignes du Grand Paris Express. Cet effort demandé aux entreprises paraît d’autant plus justifié avec la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) par le projet de loi finance pour 2023.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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