Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1275

Le sous-amendement n° 1557 de M. Véran et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 1548 du Gouvernement à l'article 8 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (première lecture).

ADOPTÉ
POUR 108
ABSTENTION 26
CONTRE 2

Résultat du vote

Les députés ont adopté le 25 octobre 2018 le sous-amendement n° 1557 de M. Véran et le sous-amendement identique suivant à l'amendement n° 1548 du Gouvernement à l'article 8 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 (première lecture).

Au total, 136 députés ont pris part au vote : 79 % ont voté en faveur, 1 % ont voté contre, et 19 % se sont abstenus.

Infos

Date 25 octobre 2018
Type de vote Sous-amendement
Dossier Loi de financement de la sécurité sociale 2019

La position des groupes

POUR
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Mouvement Démocrate et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche
CONTRE
Gauche démocrate et républicaine

Infos

Date 25 octobre 2018
Type de vote Sous-amendement
Dossier Loi de financement de la sécurité sociale 2019

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Olivier Véran

Olivier Véran

Isère (38)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Conscient que certaines exploitations agricoles pourraient se retrouver en difficulté, le Gouvernement, a proposé la mise en place d'un dispositif transitoire de deux ans pour atténuer fortement les effets de la suppression du dispositif « TO-DE » (travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi).

Le projet actuel prévoit une exonération totale des cotisations patronales sur un plateau allant jusqu’à 1,1 SMIC avec un point de sortie à 1,6 SMIC, au titre des années 2019 et 2020. Le présent sous-amendement étend ce plateau jusqu’à 1,15 SMIC au titre de l’année 2019, afin d’apporter aux producteurs agricoles un soutien accru.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus