Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 1331

L'amendement n° 494 de M. Ratenon à l'article 39 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 (première lecture) - Mission Outre-mer

REJETÉ
POUR 24
ABSTENTION 1
CONTRE 64

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 30 octobre 2018 l'amendement n° 494 de M. Ratenon à l'article 39 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019 (première lecture) - Mission Outre-mer

Au total, 89 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 27 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 30 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

La position des groupes

POUR
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
UDI, Agir et Indépendants
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 30 octobre 2018
Type de vote Amendement
Dossier Loi de finances 2019

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jean-Hugues Ratenon

Jean-Hugues Ratenon

Réunion (974)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Par cet amendement d’appel et de dénonciation, nous proposons que 30 millions d’euros soient redéployés de l’action « 09 – Appui à l’accès aux financements bancaires » (qui vise à acquitter des intérêts bancaires) à un Fonds de lutte contre les maladies vectorielles.

La crise du chikungunya qui a fait au moins 300 morts à La Réunion il y a quelques années, et qui 13 ans après laisse des séquelles, n’a pas permis aux autorités de prendre la mesure des besoins en terme de lutte contre les maladies vectorielles. Ainsi, en ce moment même, La Réunion connaît une forte augmentation des cas de dengue. Et, pour la deuxième année consécutive, les cas de dengue se maintiennent en période hivernale. C’est un fait nouveau qui laisse à penser qu’une épidémie de grande ampleur peut toucher ce territoire. Nous rappelons que cette maladie peut être mortelle dans certains cas.

Il est urgent d’éradiquer les maladies vectorielles pour éviter également un effet d’épidémies croisées, qui aurait des conséquences absolument désastreuses qu’il est préférable de ne pas vivre.

Cet amendement vise donc à prélever 30 millions d’euros de l’action « 09 – Appui à l’accès aux financements bancaires » du programme 123 « Conditions de vie en Outre-mer », pour abonder le nouveau programme : « Fonds de lutte contre les maladies vectorielles ». Ce fonds pourra notamment servir à employer des personnels, mener des campagnes de sensibilisation, financer la recherche contre les maladies vectorielles, etc...

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus