LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2394

Le sous-amendement n° 2628 de Mme Beauvais à l'amendement n° 2585 du Gouvernement à l'article 8 bis du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 57
ABSTENTION 2
CONTRE 104

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 18 décembre 2019 le sous-amendement n° 2628 de Mme Beauvais à l'amendement n° 2585 du Gouvernement à l'article 8 bis du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

Au total, 163 députés ont pris part au vote : 64 % ont voté contre, 35 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.

Infos

Date 18 décembre 2019
Type de vote Sous-amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La position des groupes

POUR
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
UDI, Agir et Indépendants
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
CONTRE
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 18 décembre 2019
Type de vote Sous-amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

En savoir plus

L'auteure de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

Marne (51)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Ce sous-amendement tend à remédier au caractère quasi-inéluctable du dispositif de consigne pour recyclage, que la rédaction de cet amendement semble vouloir consacrer.

En effet, s'il l'adoptait tel quel, le législateur confierait à une agence le pouvoir de contraindre un gouvernement futur à mettre en place un dispositif de consigne pour recyclage, sur la base d'une évaluation dont elle aura choisi seule les modalités.

Il convient de laisser cette responsabilité à ce futur gouvernement de prendre - et d'assumer - ses décisions, sans préemption. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus