Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2506

Le sous-amendement n° 42258 de M. Coquerel à l'amendement n° 23972 de M. Aviragnet à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

REJETÉ
POUR 14
ABSTENTION 12
CONTRE 106

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 20 février 2020 le sous-amendement n° 42258 de M. Coquerel à l'amendement n° 23972 de M. Aviragnet à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).

Au total, 132 députés ont pris part au vote : 80 % ont voté contre, 11 % ont voté en faveur, et 9 % se sont abstenus.

Infos

Date 20 février 2020
Type de vote Sous-amendement
Dossier Système universel de retraite

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Socialistes et apparentés
Gauche démocrate et républicaine
La France insoumise
CONTRE
Libertés et Territoires
UDI, Agir et Indépendants
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Infos

Date 20 février 2020
Type de vote Sous-amendement
Dossier Système universel de retraite

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Éric Coquerel

Éric Coquerel

Seine-Saint-Denis (93)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Il faut mettre un terme aux inégalités entre parents face aux retraites. Comme nous le proposons dans notre contre-projet, il faut augmenter les pensions au premier enfant : 500 € annuels supplémentaires par enfant, jusqu’au 4e enfant, pour les femmes retraitées par défaut. Que l’on soit riche ou pauvre, le gain des droits à la retraite doit être le même. L’égalité ne justifie pas que les enfants des plus aisés ouvrent des droits plus élevés que ceux des plus modestes. Au sein du couple lui-même, l’asymétrie entre parents est intolérable. Si les deux parents ont pris un congé parental égal, ils pourront se partager les 500 € par enfant à leur retraite.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus