L'amendement n° 11300 de M. Brun et l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 22 février 2020 l'amendement n° 11300 de M. Brun et l'amendement identique suivant à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
Au total, 100 députés ont pris part au vote : 67 % ont voté contre, 31 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Cet amendement vise à faire de la lutte contre les inégalités de retraite entre les hommes et les femmes un objectif du système universel de retraite. Les pensions de retraite de droit direct perçues par les femmes demeurent en 2017 inférieures d’environ 40 % à celles perçues par les hommes. En outre, elles partent plus tard à la retraite.
Si, le système de retraites ne peut pas à lui seul résorber ces écarts résultant notamment des inégalités de carrière et de salaires, la création d’un nouveau système de retraite, plus juste, doit être l’occasion d’affirmer clairement et fortement cet objectif de lutte entre les inégalités hommes-femmes.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale