L'amendement n° 26856 de Mme Faucillon et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 23 février 2020 l'amendement n° 26856 de Mme Faucillon et les amendements identiques suivants à l'article premier du projet de loi instituant un système universel de retraite (première lecture).
Au total, 119 députés ont pris part au vote : 76 % ont voté contre, 24 % ont voté en faveur, et 1 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Les rédacteurs de cet amendement considèrent que notre système de retraite doit permettre de garantir un niveau de vie digne aux retraités. La notion de « niveau de vie satisfaisant » est imprécise. Aujourd’hui, en France, de nombreux retraités sont pauvres, malades et isolés.
Sur 8,9 millions de personnes considérées comme pauvres, plus d’un million sont des retraités. C’est pourquoi, d’après l’Insee, le taux d’emploi des plus de 65 ans a triplé en dix ans, passant de 1,1 % en 2006 à 3,0 % en 2017. Cette augmentation du taux d’activité des retraités démontre une dégradation importante du niveau de vie des retraités.
L’instauration d’un système de retraites par points aggravera davantage le niveau de vie des retraités.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale