UNIVERSITÉS ET RECHERCHE

Loi de programmation de la recherche

L'ensemble du projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l'enseignement supérieur (première lecture).
ADOPTÉ
POUR
La République en Marche
Mouvement Démocrate et apparentés
Agir ensemble
UDI et Indépendants
Écologie Démocratie Solidarité
CONTRE
Les Républicains
Socialistes et apparentés
Non inscrit
La France insoumise
Gauche démocrate et républicaine
Libertés et Territoires

Pour mieux comprendre

La loi de programmation de la recherche, adoptée par l'Assemblée nationale le 23 septembre 2020, prévoit une augmentation significative des moyens de la recherche en France.

Le projet de loi, initié par le Premier ministre Edouard Philippe, a pour ambition que la France "deviennent l'un des pays les plus attractifs au monde par l'excellence de son accueil et de sa recherche". La loi prévoit une enveloppe budgétaire pour les dix prochaines années. Selon la loi, le budget alloué à la recherche augmentera de 20% à ce qu'il est aujourd'hui. Parmi les autres mesures : les nouveaux embauchés seront rémunérés au-dessus de deux smics. Malgré cette enveloppe, les opposants notent que les moyens supplémentaires ne sont pas suffisants, et que le financement français de la recherche reste inférieur à celui d'autres pays comme l'Allemagne.

Le projet de loi a été adopté par les députés membres des groupes La République en Marche, MODEM, Agir Ensemble, UDI, et Ecologie, Démocratie et Solidarités. 

En savoir plus

VOTE n° 2881

  • 23 septembre 2020
  • Projet de loi
  • Programmation de la recherche pour les années 2021 à 2027
POUR 48
ABSTENTION 0
CONTRE 20

Les votes des députés et des groupes

Les derniers votes décryptés par Datan