Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3159

L'amendement n° 1326 de M. Naegelen à l'article 33 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (première lecture) - Mission Relations avec les collectivités territoriales.

REJETÉ
POUR 29
ABSTENTION 0
CONTRE 96

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 12 novembre 2020 l'amendement n° 1326 de M. Naegelen à l'article 33 et État B de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (première lecture) - Mission Relations avec les collectivités territoriales.

Au total, 125 députés ont pris part au vote : 77 % ont voté contre, 23 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 novembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

La position des groupes

POUR
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
Les Républicains
Gauche démocrate et républicaine
UDI et Indépendants
La France insoumise
CONTRE
Agir ensemble
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Infos

Date 12 novembre 2020
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de finances pour 2021

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Christophe Naegelen

Christophe Naegelen

Vosges (88)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le décret n° 2020‑66 du 30 janvier 2020 porte création d’une prime « Grand âge » pour les aides-soignants exerçant au sein d’une structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées, d’un montant de 100 euros nets par mois. La création de cette prime est intervenue dans un contexte où il était nécessaire d’accorder plus de reconnaissance à l’engagement et aux compétences des professionnels travaillant auprès des personnes âgées.

Le personnel des EHPAD relevant des CCAS donc du secteur de la fonction publique territoriale, a d’abord été exclu du bénéfice de cette prime avant que le décret  n° 2020‑1189 du 29 septembre 2020  ne leur octroie.

En effet, ce décret prévoit la possibilité pour les collectivités de verser cette prime « Grand âge » mais ne crée pas à leur charge une obligation. Ainsi, les collectivités territoriales sont libres de décider de son attribution ce qui permet à l’État de ne pas compenser le coût du versement de cette prime.  Pourtant, le personnel de la fonction publique hospitalière, compte tenu de la nature de la prime, mérite incontestablement son versement, sans compter le contexte sanitaire difficile de la Covid-19 qui les a placés en première ligne.

Aussi, cet amendement propose de créer une ligne budgétaire nouvelle permettant le financement par l’État de cette prime afin que les collectivités ne puisent pas dans leurs fonds propres et qu’en conséquence, son versement soit obligatoire, au même titre que pour les soignants relevant de la fonction publique hospitalière.

Ainsi, il est proposé d’attribuer 1 milliard d’euros de crédits supplémentaires vers le nouveau programme « Compensation du versement de la prime Grand âge » pour permettre le financement du versement alors obligatoire de la prime grand âge au personnel relevant de la fonction publique territoriale.

Il réduit en conséquence d’autant les crédits de l’action 1 « Soutien aux projets des communes et groupements de communes » au sein du programme 119 « Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements ». Cette réduction a pour but de se conformer aux exigences de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui oblige, lorsque l’auteur d’un amendement souhaite augmenter les crédits d’un programme, à diminuer les crédits d’un autre programme d’autant. Il n’est pas envisagé de restreindre les moyens de cette mission.

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus