L'amendement n° 6855 de Mme Panot après l'article 52 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture).
REJETÉRésultat du vote
Les députés ont rejeté le 16 avril 2021 l'amendement n° 6855 de Mme Panot après l'article 52 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture).
Au total, 81 députés ont pris part au vote : 74 % ont voté contre, 23 % ont voté en faveur, et 2 % se sont abstenus.
La position des groupes
Les votes des députés et des groupes
Exposé des motifs de l'amendement
L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.
Après l'annonce de l'abandon factice du projet Europa City par le gouvernement, nous demandons d'inscrire dans la loi son abandon immédiate et définitive, pour laisser libres les terres de Gonesse.
Le triangle de Gonesse, c’est une zone de 280 hectares cultivés. Situé entre l’aéroport de Gaulle et l’aéroport du Bourget, un immense complexe de commerces et loisirs devait s'y construire : Europacity. Porté par Auchan et l’entreprise chinoise Wanda, EuropaCity promettait d’attirer 30 millions de visiteurs par an. Le coût ? 3 milliards d’euros, mais surtout l’artificialisation de 80 hectares de cultures céréalières. Une gare devait même y être construite, et accueillir la ligne 17 du métro.
Après l’abandon du projet Europacity nous pensions les terres agricoles du triangle de Gonesse sauvées. Erreur : c’était sans compter sur les promoteurs, spéculateurs, productivistes qui n’ont rien compris de l’urgence environnementale. Car si le gouvernement a officialisé l’abandon du complexe, il ne renonce en rien à l'urbanisation partielle des 700 hectares. Ainsi, il était encore prévu de construire une gare de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express d'ici 2027, et une zone de bureaux. La Société du Grand Paris veut bétonner à tout prix en construisant une gare au milieu de terres parmi les plus fertiles d'Europe, sans justification. Le seul but de la gare était de desservir EuropaCity : elle n'a donc plus de raison d'être.
Oui, nous avons besoin de transports du quotidien mais pas d’une gare en plein champ qui contreviendrait au choix du projet Carma que nous défendons pour le Triangle de Gonesse, reposant sur une économie circulaire, loin d’une métropolisation libérale forcenée. L'évacuation récente du collectif qui occupait le Triangle des Gonesses contre son artificialisation forcée est symbolique de la politique antiécologique du gouvernement : faire semblant de renoncer à certains projets, pour mieux les faire passer en douce.
Nous refusons ces choix à rebours de l'urgence écologique, et c'est pourquoi nous demandons l'abandon définitive d'Europacity et de tous les projets d'artificialisation qui lui sont liés, pour faire en sorte que le triangle des Gonesses continue de compter parmi les terres les plus fertiles en région parisienne.
Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale