Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 3728

L'amendement n° 3863 de M. Leseul après l'article 69 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture).

REJETÉ
POUR 13
ABSTENTION 3
CONTRE 49

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 17 avril 2021 l'amendement n° 3863 de M. Leseul après l'article 69 du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets (première lecture).

Au total, 65 députés ont pris part au vote : 75 % ont voté contre, 20 % ont voté en faveur, et 5 % se sont abstenus.

Infos

Date 17 avril 2021
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le dérèglement climatique

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
La France insoumise
CONTRE
Agir ensemble
La République en Marche
Mouvement Démocrate (MoDem) et Démocrates apparentés

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 17 avril 2021
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le dérèglement climatique

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Gérard Leseul

Gérard Leseul

Seine-Maritime (76)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement du Groupe socialiste et apparentés vise à consacrer le crime d’écocide. Ce dispositif porté par le groupe dans le cadre de sa niche de 2019 a emporté le soutien de toutes les associations de protection de l’environnement et s’inscrit dans la lignée des travaux réalisés par la Convention citoyenne pour le climat.

Nous ne pouvons plus nous résoudre à la facilité coupable qui fut pendant longtemps celle de nos pays. Il y a le changement climatique, bien sûr, mais il y a aussi l’acidification des océans, la fonte de la cryosphère, l’appauvrissement de la couche d’ozone stratosphérique, l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère, l’effondrement de la biodiversité et la prolifération des particules fines. Protéger l’environnement n’est plus un choix, c’est désormais une obligation.

Comme le réclament praticiens, juristes spécialistes du droit de l’environnement mais aussi la société civile qui n’hésite pas à manifester contre le manque d’initiatives pour protéger, de nouveaux instruments sont nécessaires

Il ne peut plus y avoir de demi-mesures en cas d’atteinte grave et intentionnelle à notre environnement. L’industriel qui pollue un fleuve, la multinationale dont les forages en eaux profondes bafouent les règles, les trafics internationaux d’espèces doivent être sanctionnés de la manière la plus dure qu’il soit.

L’agent orange utilisé durant la guerre du Vietnam, le thon rouge d’Atlantique, la disparition de colonies d’abeilles, l’explosion de la plateforme pétrolière BP en 2010 dans le golfe du Mexique, la déforestation massive de l’Amazonie qui touche la Guyane le scandale du chlordécone qui fut utilisé aux Antilles…

S’attaquer au vivant, à la biodiversité, à la qualité de l’eau, de l’air à la diversité des espèces c’est mettre en péril la survie de notre espèce qui dépend des équilibres naturels indispensable à l’habitabilité de la terre.

Le groupe Socialistes et apparentés, épaulé par des spécialistes du droit de l’environnement et porté par l’aspiration de toute une génération qui représente l’avenir de notre société, souhaite porter au plus haut la protection de l’environnement par la reconnaissance d’un crime d’écocide.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus