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LÉGISLATURE 16 - VOTE n° 828

L'amendement n° 25 de M. Meurin après l'article 2 de la proposition de loi visant à supprimer les zones à faibles émissions mobilité (première lecture).

REJETÉ
POUR 94
ABSTENTION 1
CONTRE 109

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 12 janvier 2023 l'amendement n° 25 de M. Meurin après l'article 2 de la proposition de loi visant à supprimer les zones à faibles émissions mobilité (première lecture).

Au total, 204 députés ont pris part au vote : 53 % ont voté contre, 46 % ont voté en faveur, et 0 % se sont abstenus.

Infos

Date 12 janvier 2023
Type de vote Amendement
Dossier Suppression des zones à faibles émissions mobilité

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Les Républicains
Rassemblement National
CONTRE
Horizons et apparentés
Renaissance
La France insoumise - NUPES
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche démocrate et républicaine - NUPES
Écologiste - NUPES
Démocrate (MoDem et Indépendants)
Socialistes et apparentés - NUPES

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Date 12 janvier 2023
Type de vote Amendement
Dossier Suppression des zones à faibles émissions mobilité

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L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Pierre Meurin

Pierre Meurin

Gard (30)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

L'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité pose des problèmes majeurs d'accessibilité aux centres urbains pour une majorité d'habitants qui ne dispose ni des ressources nécessaires pour financer un changement de véhicule ni d'alternatives crédibles à la voiture individuelle pour se déplacer.

L'article 119 de loi "climat et résilience" a déjà introduit, à l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, une possibilité pour les collectivités de déroger à l'obligation d'instauration d'une ZFE-m "en cas d'actions alternatives mises en place conduisant à des effets similaires à ceux de la création d'une ZFE-m". Le décret qui devait préciser cette disposition a été publié le 23 décembre 2021 (n°2022-1641) sans préciser ni lister quelles "actions alternatives" pourraient être concernées.

Une ZFE-m constitue un dispositif particulièrement contraignant vecteur d'exclusion sociale et mal accepté par la population. Il apparaît nécessaire de faire émerger des solutions alternatives pour améliorer la qualité de l'air dans les villes. Les sources de pollution sont nombreuses (émissions industrielles, chauffage des habitations notamment) et ne se réduisent pas aux activités de transports. Le présent amendement vise donc la remise au Parlement d'un rapport détaillant les actions alternatives aux ZFE-m pouvant être mises en place dans les collectivités.

Ce rapport vise également à examiner :

- les modalités d'une révision du système de classification des véhicules "Crit'Air" qui présente actuellement de nombreuses limites, notamment au regard du fait qu'il ne prend pas en compte les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sur l'ensemble du cycle de vie des véhicules ;

- la possibilité de renforcer de façon conséquente les aides au changement de véhicule de sorte à laisser un reste à charge nul aux ménages contraints d'acquérir un véhicule plus propre ;

- les modalités d'une accélération du déploiement des réseaux de transports en commun, notamment dans les espaces périurbains et ruraux, de façon à offrir des alternatives de déplacement crédibles à la population impactée par les ZFE-m.

 

 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

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