Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 232

Augmenter la fiscalité sur les alcools les moins forts

REJETÉ
POUR 18
ABSTENTION 28
CONTRE 119

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 04 novembre 2024 l'amendement n° 783 de M. Guedj et l'amendement identique suivant après l'article 9 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (première lecture).

Au total, 165 députés ont pris part au vote : 72 % ont voté contre, 11 % ont voté en faveur, et 17 % se sont abstenus.

Infos

Date 04 novembre 2024
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025

La position des groupes

POUR
Socialistes et apparentés
Écologiste et Social
CONTRE
Non inscrit
Rassemblement National
Ensemble pour la République
Droite Républicaine
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche Démocrate et Républicaine
UDR

Mieux comprendre le vote

Cet amendement des députés socialistes vise à harmoniser la fiscalité sur les alcools. Il a été examiné dans le cadre du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.

Actuellement, la fiscalité française dépend du type d'alcool et non de sa teneur en alcool. Seuls les alcools de plus de 18% d'alcool sont concernés par la “cotisation sécurité sociale”, qui sert à alimenter la branche maladie de la sécurité sociale. Or, les auteurs de l'amendement notent pourtant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) “recommande d'agir sur le prix de tous les alcools”.

Cet amendement vise donc à étendre cette cotisation à tous les alcools. Selon les députés socialistes, cette taxe “aura une incidence sur le prix des alcools les moins chers, ceux-ci étant les plus consommés par les jeunes et les consommateurs excessifs”.

La ministre Geneviève Darrieussecq a émis un avis négatif en séance publique. Selon elle, cette cotisation “ferait baisser le prix relatif des alcools les plus forts, ce qui ne serait pas cohérent”. Et la ministre d'ajouter que la prévention et l'éducation constituent “un levier majeur pour lutter contre les problèmes liés à l'alcool”.

L'amendement n'a pas été adopté. Seuls les députés des groupes Socialistes et Ecolo ont voté en sa faveur.

En savoir plus

Infos

Date 04 novembre 2024
Type de vote Amendement
Dossier Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Jérôme Guedj

Jérôme Guedj

Essonne (91)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement de députés socialistes et apparentés vise à harmoniser la fiscalité sur les alcools.

Les recettes de taxation issues de l’alcool ne couvrent que 42% du coût des soins engendrés par la consommation d’alcool selon l’OFDT. Pourtant, l’alcool représente la deuxième cause de cancer évitable et la 1ère cause d’hospitalisation en France. 

La fiscalité française sur les boissons alcooliques se base sur le type d’alcool plutôt que sur le volume d’alcool, alors que l’OMS recommande d’agir sur le prix de tous les alcools.

Seuls les alcools titrant à plus de 18% d’alcool sont concernés par la « cotisation sécurité sociale », qui sert à alimenter la branche maladie de la sécurité sociale. 

Cet amendement vise à étendre la « cotisation sécurité sociale » à tous les alcools. Il aura une incidence sur le prix des alcools les moins chers, ceux-ci étant les plus consommés par les jeunes et les consommateurs excessifs. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus