Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 17 - VOTE n° 697

Supprimer le droit du sol à Mayotte

REJETÉ
POUR 119
ABSTENTION 25
CONTRE 132

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 06 février 2025 l'amendement n° 7 de M. Gillet et l'amendement identique suivant de rédaction globale de l'article unique de la proposition de loi visant à renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte (première lecture).

Au total, 276 députés ont pris part au vote : 48 % ont voté contre, 43 % ont voté en faveur, et 9 % se sont abstenus.

Infos

Date 06 février 2025
Type de vote Amendement
Dossier Renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Rassemblement National
UDR
CONTRE
Ensemble pour la République
La France insoumise - NFP
Socialistes et apparentés
Écologiste et Social
Les Démocrates
Horizons & Indépendants
Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires
Gauche Démocrate et Républicaine

Mieux comprendre le vote

Cet amendement, porté par les députés du Rassemblement National, vise à supprimer le droit du sol à Mayotte. Il a été examiné dans le cadre de la proposition de loi renforçant les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte, portée par le groupe Droite Républicaine (DR).

Le droit du sol permet à une personne née sur le territoire français d'acquérir la nationalité sous certaines conditions. En France, un individu né sur le sol national peut devenir français à 18 ans s'il y a résidé pendant au moins cinq ans depuis l'âge de 11 ans. Depuis 2018, une dérogation spécifique s'applique à Mayotte : un enfant né sur l'île n'obtient la nationalité française que si l'un de ses parents y réside légalement depuis plus de trois mois avant sa naissance.

Pour le député Yoann Gillet (RN), auteur de cet amendement, cette dérogation reste insuffisante. Il estime que le droit du sol contribue à l'augmentation de la population étrangère à Mayotte.

Le groupe Droite Républicaine (DR) est également en faveur de la suppression du droit du sol à Mayotte, mais a choisi de s'abstenir sur l'amendement du RN. En effet, le Conseil Constitutionnel pourrait juger cette suppression du droit du sol hors sujet, mettant ainsi en péril l'ensemble de la loi en cours d'examen.

Pour la France Insoumise (FI), supprimer le droit du sol à Mayotte irait à l'encontre de l'histoire et des valeurs de la République. Le député Antoine Léaument (LFI) ajoute que cette mesure pourrait également priver certains enfants adoptés de la nationalité française.

“Pas le débat du jour”

Pour le rapporteur du texte, Philippe Gosselin (DR), cette proposition dépasse le sujet de la loi examinée : “Ce n’est pas l’objet du débat du jour, mais je suis sûr qu’on en parlera au moment de la prochaine campagne présidentielle.” Le gouvernement partage cet avis.

Seuls les groupes RN et UDR ont voté en faveur de cet amendement, qui a été rejeté par l'Assemblée nationale.

En savoir plus

Infos

Date 06 février 2025
Type de vote Amendement
Dossier Renforcer les conditions d'accès à la nationalité française à Mayotte

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

Yoann Gillet

Yoann Gillet

Gard (30)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Le Rassemblement National propose l'abrogation du droit du sol sur l'ensemble du territoire de la République. Dans le cadre de la présente proposition de loi qui vise spécifiquement Mayotte, il en propose l'application à tout le moins à ce territoire.

Ce territoire français est submergé par une immigration incontrôlée, encouragée par un certain nombre de dispositions de droit en vigueur, notamment par celles relatives au droit du sol. 

L’évolution démographique de l'île parle d’elle-même. En 1985, 12 % des habitants de Mayotte n’étaient pas natifs de l’île. Cette part représente désormais 55 % de la population.

Le cadre législatif ouvre par ailleurs la porte à des fraudes.
En effet, les reconnaissances frauduleuses de paternité sont nombreuses à Mayotte. Ainsi, des hommes Mahorais déclarent être le père d’un enfant étranger sans en être le géniteur en échange d’une somme d’argent, permettant ainsi à l’enfant d’acquérir frauduleusement la nationalité française en vertu du droit du sol (Avis n°471, Tome VI - Outre-mer, Yoann Gillet, 23 octobre 2024).

Ainsi, le présent amendement vise à supprimer purement et simplement le droit du sol à Mayotte.

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus

Les derniers votes décryptés par Datan