Soutenez-nous !
LÉGISLATURE 15 - VOTE n° 2412

L'amendement n° 805 de M. Lambert à l'article 10 du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

REJETÉ
POUR 11
ABSTENTION 3
CONTRE 38

Résultat du vote

Les députés ont rejeté le 19 décembre 2019 l'amendement n° 805 de M. Lambert à l'article 10 du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (première lecture).

Au total, 52 députés ont pris part au vote : 73 % ont voté contre, 21 % ont voté en faveur, et 6 % se sont abstenus.

Infos

Date 19 décembre 2019
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

La position des groupes

POUR
Non inscrit
Libertés et Territoires
Socialistes et apparentés
La France insoumise
CONTRE
Les Républicains
Mouvement Démocrate et apparentés
La République en Marche

Ce vote n'est pas compréhensible ?

Certains votes peuvent être compliqués à comprendre. Comment savoir à quoi correspond un article dans un projet de loi ? Comment connaître le contenu de tel amendement ?

Pas de problème, l’équipe de Datan contextualise et simplifie certains votes.

Vous souhaitez que l'on vous explique ce vote ? Demandez-nous-le !

Infos

Date 19 décembre 2019
Type de vote Amendement
Dossier Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

En savoir plus

L'auteur de l'amendement

Un amendement est un texte, déposé par un ou plusieurs députés, qui vise à modifier un projet ou une proposition de loi. Il y a un auteur principal, mais un amendement peut être cosigné par plusieurs députés.

François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

Bouches-du-Rhône (13)

Les votes des députés et des groupes

Exposé des motifs de l'amendement

L'objectif d'un amendement est de modifier ou d'ajouter une mesure d'un projet ou d'une proposition de loi. Le ou les députés qui rédigent l'amendement écrivent également un exposé des motifs.

Cet amendement vise à revenir aux dispositions initialement votées lors de la loi Egalim et prévues à l’article L541‑10‑5 du code de l’environnement :

Ce dernier prévoit qu’« Au plus tard le 1er  janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table, pailles, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux-repas, pots à glace, saladiers, boîtes et bâtonnets mélangeurs pour boissons en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées.

A compter du 1er janvier 2020, la mise sur le marché des bâtonnets ouatés à usage domestique dont la tige est en plastique est interdite. Cette interdiction ne s’applique pas aux dispositifs définis aux articles L. 5211‑1 et L. 5221‑1 du code de la santé publique ».

Cet amendement permet donc de maintenir l’interdiction de la mise à disposition des produits en plastique à usage unique des pailles, des piques à steak, des couvercles à verre jetables, des assiettes et des bâtonnes mélangeurs, pour le 1er janvier 2020.

A noter par ailleurs que l’interdiction prévue dans la loi EGAlim entrera en vigueur au 1er janvier, date à laquelle ce projet de loi ne sera pas encore ratifié. En décalant l’interdiction, comme il est prévu dans ce projet de loi, nous réautoriserons donc des produits venant d’être interdits. 

Source : Amendement sur le site de l'Assemblée nationale

En savoir plus